Changement de décors, après la mer vient la montagne. Dalat est une ville située à 1500m d'altitude. elle est surnommée le petit Paris et je vous laisse deviner poirqioi. Tout à fait, il y a un lien avec la tour Eiffel. Une antenne rappelle vaguement l'emblème de la capitale française. J'ai également aperçu un moulin rouge mais on était loin de la scène à paillette. 
En revanche, j'ai lu que deux architectes français nommés Moncet et Reveron auraient conçu la gare principal en 1932. 

Dalat et ses environs offrent de superbes randonnées entre lac, montagne et champs qui s'étendent à perte de vue. On y cultive principalement les fraises et le produit phare n'est autre que du vin ( je vous en parlerai plus tard). 

Après 5h de bus non déplaisant car le paysage était époustouflant, nos posons nos gros sacs dans une auberge située sur la colline, soit 2km de montée depuis la station de bus et 4 étages pour atteindre la chambre : le calvaire. 

Nous louons un scooter pour scruter les environs. La circulation est très chargée voire dangereuse. Encore une fois, chacun pour soi.

Une maison surprenante : la Crazy house
Située dans la ville, cette attraction ne fait pas l'unanimité auprès des touristes. Reconverti en hôtel, cette maison folle créée par une architecte vietnamienne, Mme Dang Viet Nga, fille du deuxième président du Vietnam après Hô Chi Minh m'a surprise. 
La première chose qui m'est venue en tête est Gaudi. C'est une parfaite copie de la maison de Gaudi à Barcelone et du monde d'Alice aux pays des merveilles. 

Les formes de la maison rappelle la nature. Des animaux géants ont été fabriqués et sont exposés dans le jardin. Les escaliers ondulent dans tous les sens et rappellent des branches. Ce lieu est étrange et j'en ressort avec un sentiment mitigé car le décors est Too much Mais à la fois surprenant. 

Lac tuyen Lam
Situé à quelques kilomètres du centre, le lac est l'endroit idéal pour les jeunes mariés. Apparemment Dalat est une ville prisée pour les amoureux en lune de miel. Nous visitons dans un premier temps la pagode mais nous n'avons pas pensé à prendre des vêtements longs. Ce sera finalement une visite de l'extérieur sans rentrer dans le temple. 

Nous roulons pour observer les alentours. La zone reste sauvage et peu d'hôtels ont été construits. Nous empruntons ensuite un chemin indiqué par maps me...un chemin de terre et de sable pas très rassurant. Nous nous perdons puis tombons sur la bonne route qui nous conduit à hauteur du lac. Nous observons des pêcheurs assis sur leur chaise en attendant que des poissons mordent à l'hameçon​. 

Le coucher du soleil est imminent. Direction la petite cabane en bois ou plutôt le bar qui se situe de l'autre côté. Les derniers rayons de soleil se reflètent dans l'eau. Le spectacle est vraiment beau ! 
J'ai appris qu'une des spécialités locales est un café ( le plus cher du monde) se nommant le Joli Luwak. Le café est cueilli dans les excréments d'un furet mais au vu du prix, se sera pour une autre fois ( 25$ la tasse). 

Une immersion locale
Nous faisons appel à TripAdvisor pour nous conseiller un bon restaurant, de préférence local. Nous dénichons la perle rare : un resto barbecue situé à quelques minutes de notre auberge. 

Arrivés devant, nous sommes scotchés par l'endroit, une sorte de hangar aménagé avec des mini tables et des mini chaises en plastiques. Des centaines de locaux font griller leur viande et les serveurs se bousculent, certains avec des grills à la main : chaud devant. 

Une serveuse étonnée par notre présence ( bonjour les touristes) nous conduit à une table. Évidemment le menu n'est pas traduit en anglais. Voyant nos visages désespérés, elle propose de passer commande sans nous mentionner ce qu il y aura dans nos assiettes. J'ai pu comprendre le mot porc et bœuf donc tout va bien.

Quelques minutes plus tard, une plancha apparaît sur notre table, et le serveur muni de ses baguettes balancent la viande et les légumes sur le feu...Wouah quel spectacle. Ensuite place au hot pot, une fondue chinoise à base de viandes de bœuf mijotés et de nouilles.

Nous nous sommes tellement régalés que nous avons remis les pieds le lendemain et avons cuisiné nous même les plats sous les yeux étonnés de nos voisins de table. 

L'escape bar 
Qui dit Dalat dit vin rouge. Nous partons à la recherche d'un bar pour déguster ce précieux breuvage. Nous atterrissons dans un lieu lounge aux lumières sombres. La serveuse nous indique qu'un concert va bientôt commencer.

Nous commandons une bouteille made in Dalat et je bois ma première gorgée. C'est alors que mon palais refuse de coopérer avec un vin étranger. Je vous confirme que c'est un cauchemar !!! J'ai l'impression de revivre mes premières soirées à boire du rouge casino à 2€. Même le vinaigre a meilleur goût. Quelle déception! Le pire c'est que nous devons boire 75cl de ce vin servi froid :( 

Heureusement, le concert qui a suivi était fort sympathique. Les musiciens et la chanteuse ont repris des tubes phare de rock, et le batteur âgé de 8 ans a assuré le show comme un professionnel. J'étais hallucinée​ par son jeune âge et son expérience ! 

L'ascension du Mont Liang bang 
Le lendemain, je m'échauffe les cuisses pour attaquer la montée d'un sommet. 
2167m d'altitude, soit la plus grande montagne de la région, le mont offre une vue imprenable sur la région. Comme tous les sites naturels celui ci est payant. 

Pour arriver au sommet, deux options s'offrent à nous : 
- option des faignants : se faire déposer par la jeep en compagnie des touristes asiatiques et de leurs appareils photos derniers cris 
- option des amoureux de la montagne : gravir à patte et souffrir pendant 2h. 

Nous marchons sur la route goudronnée et le défilé de jeeps dégage un nuage de fumée noir et nous assourdi. 
Hors de question de continuer dans ces conditions. Maps me nous indique un petit sentier situé à droite en sortant du site. Le changement de décors est radical ! Place à l'air pur, au chemin de terre et aux champs de fraise. Un pur bonheur. Nous entreprenons une longue ascension. Le paysage est sublime et je n'en perd pas une miette.

Le soleil cogne et je prie pour un peu de fraicheur. Voeu exhaussé puisque que quelques minutes plus tard, une pluie diluvienne s'abat sur la montagne. Heureusement nous étions à proximité d'un refuge. Après 45 min d'attente, la pluie ne se calme pas. d'autres randonneurs nous ont rejoint eux aussi trempés. Nous appelons le poste central afin qu'une jeep viennent nous récupérer et partageons les frais qui demeurent assez élevés. Pas le choix ! 

Nous rentrons à l'auberge trempés comme des chiens en scooter pour nous sécher avant de tomber malade.  
Nous avalons notre déjeuner : une pizza cuite au feu de bois ( benvenuti in Italia ) et le soleil refait son apparition après avoir gâché notre ascension. 

C'est parfait puisque nous voulions visiter la pagode aux milles mosaïques situées à quelques km du centre. C'est reparti mon kiki avec le smile. Mais la météo ne joue pas en notre faveur et il se remet à pleuvoir ( pourtant ce n'est pas la mousson). Par hasard, nous nous arrêtons devant un café cosy avec le wifi qui fonctionne. Le propriétaire qui ne maîtrise absolument pas la langue de Shakespeare semble étonné de voir des touristes ( décidément). Nous attendrons 1h30 que le torrent se calme ...et manquons la visite du lieu sacré car la nuit est tombée. VDM. 

En conclusion, j'ai adoré Dalat pour sa nature entre lac et montagne, sans oublier ses innombrables champs. Par contre, je passe mon tour pour le vin ...quant à la météo, malheureusement cela fait partie de l'expérience du voyage :)