Je me rappelle de ce moment, lorsqu'à peine les portes du bus se sont entrouvertes, une vague de chaleur, de pollution , sans oublier une horde de klaxons m'ont assaillie . Bienvenu à Saïgon ( les locaux préfèrent la surnommer ainsi), la grande ville aux millions de scooters. 

Près de 10 millions d'habitants peuplent désormais Saïgon, et au vu des infrastructures, du développement des boutiques de luxe et des hôtels, cette ville sera une plaque tournante incontournable dans les prochaines années. 

Ho chi Minh m'a laissé perplexe. En effet, je n'ai pas particulièrement accrochée mais certains endroits m'ont particulièrement touchés, notamment ceux qui étaient liés au passé du Vietnam. 

De gros problèmes de trafic 
La circulation est infernale. Aux heures de pointes, mais aussi dès 5h du matin ( les vietnamiens se lèvent très tôt), la ville est bouchée. Parmi les centaines de milliers de conducteurs de scooter, certains n'hésitent pas à rouler sur le trottoir : Normal ! 
Je me souviens de cette scène devant une école primaire - collège. Contrairement en France, les parents ne viennent pas chercher leur enfant à pied ou en voiture ...mais en scooter. Imaginez une rue encerclée par des centaines de motos et l'enfer que j'ai vécu pour me frayer un chemin. Je me suis dégagée de se rassemblement de parents 15 min plus tard. Ceci dit, ce fut assez drôle de voir les gamins monter sur le scoot de leur parents avec leur cartable. 


Mon planning pour les prochains jours 
Rester une journée dans la pollution, puis monter le lendemain dans un bus menant aux marchés flottants du delta du Mékong, puis revenir après quelques jours à Ho chi Minh. Enfin, prendre l'avion et décoller pour la Birmanie. 


L'histoire du Vietnam 
Direction le musée de la guerre qui a laissé de nombreux traumatismes dans l'esprit des Vietnamiens. 
Voici un résumé dont les informations ont été récupérées depuis Internet. Je vous conseille fortement de le lire jusqu'au bout car vous en apprendrez beaucoup sur le pays. 

La guerre du Vietnam a plusieurs causes dont nous ferons un résumé court. Elle a duré 15 ans (dates : 1960 à 1975), ce qui en fait la plus longue du XXème siècle. Après la fin de la guerre d'Indochine en 1954, l'Indochine française est divisée en 4 États: Laos, Cambodge, Nord-Vietnam et Sud-Vietnam. La guerre du Vietnam oppose ces deux derniers pays. 

1/ Pour connaître le pourquoi de la guerre du Vietnam, il faut remonter à la guerre d'Indochine. Le Vietnam faisait partie de l'Indochine française. Dès le début du XXème siècle, des mouvements anticolonialistes naissent et en 1930 est créé le parti communiste vietnamien., qui donnera naissance au Viêt Minh, la ligue pour l'indépendance du Vietnam en 1941. Cette dernière fonde la République démocratique du Vietnam après la 2ème guerre mondiale : la France n'est pas d'accord et se lance dans une guerre qu'elle perd en 1954.

S'ensuit la création du Nord-Vietnam et du Sud-Vietnam, qui s'opposent. Le conflit vietnamien est directement lié à la guerre froide, une guerre d'influence entre États-Unis (favorable au capitalisme) et URSS (revendiquant le communisme).

2/ Nord-Vietnam. Lui-même soutenu par l'URSS et la Chine, le Nord-Vietnam fournit des armes au FNL (Front de libération du Vietnam), des opposants à la dictature mise en place au Sud-Vietnam.

3/ ,Sud-Vietnam. Présidé par Ngo Dinh Diêm, cet état est soutenu par les États-Unis : moyens logistiques, bases militaires, conseillers stratégiques, troupes, bombardiers, avions de chasse, hélicoptères de combat...

4/ La guerre du Vietnam commence d'abord commen une guerre civile au sein du Sud-Vietnam: FNL vs armée du président Ngo Dinh Diêm. Ce dernier est renversé en 1963, la même année où fut assassiné Kennedy. Or son successeur, Lyndon Johnson, décide d'engager directement les États-Unis dans la guerre du Vietnam.

5/ Les États-Unis bombardent le Nord-Vietnam pour "faire échec au communisme" selon l'expression utilisé par le congrès américain. Outre les bombes, du napalm ravage le Nord-Vietnam. En plus des militaires de carrière, on envoie en 1965 des Américains qui effectuaient leur service militaire (conscrits). En 1969, plus de 500 000 soldats américains sont mobilisés. aux côtés de soldats thaïlandais, cambodgiens, sud-coréens et sud-vietnamiens.

6/ Depuis 1967, d'immenses manifestations pacifistes ont lieu aux États-Unis. Sous la pression populaire, l'armée américaine se retire peu à peu à partir de 1973. Les accords de paix de Paris sont signés la même année et engagent la fin progressive de ce conflit dévastateur.

7/ En 1975, le camp soviétique prend Saigon, la capitale du Sud-Vietnam. Le Vietnam est alors unifié et devient la République Socialiste du Vietnam. Le gouvernement est largement communiste.

Les pertes humaines ont été considérables dans les deux camps :
Un million de soldats nord-vietnamiensPlus de 58 000 soldats américains et 224 000 Autochtones ralliés aux Américains.4 millions de civils ont perdu la vie. 

Le musée retrace cet horrible passé par le biais de photo et de témoignages choquants . Un lieu bouleversant qui m'a beaucoup émue . À l'extérieur on aperçoit des avions de guerre, des hélicoptères ainsi que  des chars et des canons. 

A l'intérieur, l'atmosphère s'intensifie. 
Au 1er étage les atrocités de la guerre du Vietnam sont dénoncées, comme par exemple l’utilisation du produit chimique Agent Orange ou le massacre de My Lai.
Pour info, l'agent orange était un herbicide créé par Monsanto projeté depuis les avions américains afin de détruire les forêts empêchant ainsi les vietnamiens de s'y réfugier. 
Entre 3 et 4 millions de personnes ont été exposées au défoliant et un million d’entre elles souffrent toujours de ses conséquences, selon Hanoï. Les naissances qui ont suivis ont été catastrophiques. Des bébés sont nés avec des déformations et bons nombres d'entre eux n'ont pas survécu en grandissant. 
Je vous mets un lien qui vont montre les dégâts physiques  : 
http://m.huffpost.com/qc/entry/5614802/slideshow/359264

Mis en cause par les victimes de l’agent orange, les Etats-Unis n’ont pas été reconnus coupables, en vertu de l’immunité pour tout acte commis en temps de guerre.

Au 2eme étage on peut voir des photos de presse faite par des journalistes américains et japonais.


Le lendemain nous nous rendons pendant 4j aux marchés flottant du delta du Mékong. 

Nous revenons depuis le Mékong pour une dernière journée mouvementé. 
Nous regagnons une nouvelle auberge. Les distances ne sont pas longues mais le trafic et le manque de trottoir rend le trajet interminable. 

Les tunnels de guerre 
Autre étape importante à Ho Chi Minh, la visite des fameux tunnels de Cu Chi situé à 35km de la ville. Il s'agit d'authentiques tunnels qui témoignent de la guerre souterraine menée par les vietnamiens contre l'oppresseur Yankee. Les premiers tunnels ont été creusés en 1940 par des paysans qui se protégeaient des bombes. Le Viet Nimh  les utilisa par la suite pour échapper aux Français. 
Pour info, les américains ont déversé sur le Vietnam l'équivalent de 13 millions de tonnes de bombes.

Pendant la visite, le guide nous montre certains pièges que les paysans avaient ingénieusement mis en place dont une trappe recouverte par des feuilles. Lorsque le soldat américain posait un pied dessus, il basculait sous la trappe où des pics en bambou soigneusement taillés à la main lui transperçaient le corps. 
Le guide nous invite également à descendre dans un tunnel de 30cm de hauteur. Avis au clostrophobe, cet endroit est déconseillé. Je me suis sentie très oppressée et j'imaginais les paysans traversant en continu ces tunnels pour rejoindre des pièces souterraines. Creusés à la main et à la pelle jusqu'à 12m au dessous du sol, sans protection en béton ou armature métallique, ils formaient un réseaux souterrains qui s'étendaient sur plus de 200km, avec plusieurs niveaux équipés de caches  d'armes , de cuisines , d'hôpitaux de campagne etc. 
Ils étaient conçus pour résister aux assauts des armes les plus modernes. Un système d'aération évacuait les fumées des cuisines à plusieurs km. 
Ce fut très impressionnant de se mettre à la place de ces personnes qui combattaient l'ennemi tout en aillant mis en place un système de défense hors du commun . 

La rue des backpackers
Après des visites à droite et gauche, nous rejoignons des copains dans la rue des backpackers ou plus communément appelée La main Street. 
Comment vous décrire cet endroit de fête ? Pour faire simple, vous avez le choix entre des bars ou des clubs qui passent en boucle des musiques américaines. Les terrasses sont aménagées par des minis tables et chaises en plastiques ( comme d'habitude). Et l'élément indispensable est le VENTILATEUR car la température doit être de 30°C. 
Nous enchaînons les bières et discutons avec un local nommé Thaï, venu boire un coup avec une amie, ou plutôt comme il nous le révélera plus tard, sa conquête. Nous parlons de musique de fête et de son parcours. Il est prof particulier d'anglais, et il est fier d'avoir appris la langue par lui même. 
Entre temps, un connard d'américain avec un accent insupportable assis juste à côté de nous demande notre pays d'origine. Dès lors qu'il entend le mot France il enchaîne avec Marine le Pen et son programme. Il soutien et a voté Trump donc on a vite cerné le personnage. Nous ne souhaitons pas continuer cette conversation politique mais il ne l'entend pas de cette manière. De plus, il poursuit son discours avec les américains pendant la guerre du Vietnam ( un double connard). La discussion a failli s'achever en bagarre et heureusement la proprio âgée de 65 ans l'a virée. Et oui on peut rencontrer des cons. 
Apres cet épisode, Thaï nous raconte l'histoire de la gérante du bar. Cela fait de nombreuses années que son bar a ouvert, mais depuis que la bulle du tourisme et des backpackers a explosé, la rue s'est complètement transformée​ pour devenir le coin incontournable des voyageurs. Son bar / maison a triplé de valeur et elle vit désormais de manière très très très confortable :) 

Nous repartons dans nos auberges respectives avec un léger mal de crâne , prêt à montrer dans l'avion dans quelques heures direction un nouveau pays : la Birmanie ou Myanmar.