Pour rejoindre la station balnéaire de Danang, nous louons un scooter pour deux dans une agence réputée sur TripAdvisor. L'avantage majeur est que nous pouvons déposer le véhicule dans plusieurs autres agences implantées notamment à Danang et Hoi An.
Jacob l'anglais avec qui je parcours le Vietnam,  sera mon chauffeur attitré.

La distance à parcourir est de 100km soit environ 3h de route.

La technique des radins

Je m'explique, lorsque vous louez un scooter, le compteur d'essence affiche systématiquement zero. Vous devez donc rouler au plus vite vers la station d'essence la plus proche.
En effet, dès que vous rendez votre scooter, les techniciens s'empressent ( une fois que vous êtes partis) de retirer l'essence restante avec une paille. Malin le lynx !

La route de l'enfer 

La nationale qui permet de rejoindre la ville Lang Co est particulièrement dangereuse due à ses nombreux camions qui la traverse. Heureusement, une voie pour les scooters est aménagée.
En plus d'être dangereuse, le paysage est repoussant, jonché de stations d'essence et d'usines polluantes.

Arrivés à Lang Co, nous nous mangeons dans un boui boui des nouilles accompagnés de porc. Rien d'exceptionnel jusque là. Puis nous repartons immédiatement afin d'avoir toutes nos chances de profiter de la mer à Danang.

Changement de décors 

La deuxième partie de la route s'annonce magique. Nous montons dans la montagne et apercevons au loin les plages de Lang Co. Nous zigzagons ensuite pour rejoindre le sommet et décidons de marquer un arrêt pour admirer le jolie point de vue sur la mer. le paysage est vraiment exceptionnel !

La belle Danang...

30 min plus tard, nous voici arrivés dans la ville paradisiaque de Danang, une ville aux nombreux cocotiers et paillottes ....Non je blague ! Le lieu est particulièrement repoussant. La côte est envahie par des grattes ciels et hôtels en construction. Tout bat à 100 à l'heure : les scooters sont omniprésents, les grues sont en perpétuel
mouvement. Seul les touristes sont immobiles, affalés sur leur transat...je n'ai vraiment pas un bon feeling en débarquant.
Heureusement, notre auberge de jeunesse est située loin du bruit du centre ville, et juste à 500m de la plage. Le personnel est accueillant et nous promet un petit déj de folie :)
Pour l'info, nous avons choisi cette auberge pour deux raisons. La première pour son emplacement à proximité de la plage. Le second pour les bons avis des internautes concernant le petit déjeuner inclus !

Bonjour la mer 

Nous nous précipitons sur la plage et une légère déception s'empare de moi quand j'aperçois le paysage. Et oui, je suis dans une ville et pas dans une petite île à l'écart de la pollution et du bruit. Cela ne m'empêche pas de me poser sous un parasol et de siroter un fruitshake en regardant les vagues. 
Le restaurant italien en bord de plage où nous avons élu domicile propose des menus appétissants à base de pâtes, de pizzas et de divers entrées italiennes. À mon grand étonnement, la nourriture est excellente.

Le lendemain, je descends à vive allure profiter du petit déjeuner. Pancake et fruits, accompagnés d'un bol de Muesli yaourt ! Divin, et ça change du bol de nouilles.  

DANANG ET SES ENVIRONS

Nous aurions pu lézarder une journée de plus sur le sable blanc, mais nous sommes aussi des backpackers intéressés par la culture du pays ;) 

La Lady buddha 

Nous remontons sur le scooter pour visiter l'une des nombreuses attractions de la ville : la lady Buddha. 
Cette statue mesurant 72 mètres de haut ( soit la plus grande statue de buddha du Vietnam) et en marbre blanc, domine la baie depuis sa colline.
Pour la petite anecdote, le Christ de Rio Janiero ne mesure que 38m. 
Je confirme que vu d'en bas, la Lady est imposante. 
Le site possède une immense pagode avec plusieurs bâtiments et des statues de buddha sous différentes formes.
Ce sont essentiellement les vietnamiens qui s'y rendent le weekend pour prier. 

La montain marble 

Ayant eu ma dose de grottes au Cambodge ainsi qu'au laos, j'ai quand même souhaité visiter la colline Am Phu qui abrite de nombreux petits joyaux aussi bien culturels que des édifices religieux dont certains datant du XVII. 

L'appellation désigne les 5 collines faites de marbre et de calcaire. Seule la colline de Thuy Son peut être visitée. Chacune d'entres elles représentent les 5 éléments. 

Anecdote : la légende de Cham veut qu’un vieux pêcheur qui vivait sur la côte de Danang a vu sortir un dragon de l’eau pour déposer un oeuf de dragon. Quand le dragon repartir, une tortue apparut et prétendit être le dieu Kim Quy. Elle fut chargé par le pêcheur de protéger l’ oeuf de dragon. L’oeuf fut enterré sous terre. Il grandit jusqu’à éclosion puis il se brisa en 5 morceaux.

Que voir ? 

Les différents monuments qui composent la colline sont nombreux. 
Nous avons consacré 2h de notre temps sans jamais se lasser des différents éléments. 

Am Phu Cave

Am Phu  ( enfer en français ) Cave est une grotte de 302 m avec d’impressionnants stalactites et stalagmites. J'ai été particulièrement surprise par l'immensité du lieu. 
La grotte possède deux escaliers : 
Un désignant l'enfer et qui descend, l'autre qui monte pour rejoindre le paradis. 

La Linh Cave est une autre grotte qui abrite un buddha ( pour changer). Rien d'exceptionnel.

S'enchaînent les visites vers les différentes pagodes, ces édifices religieux où les personnes se recueillent et prient. 
L'aspect extérieur toujours très colorés et construit dans le moindre de détail, ne cessent de me fasciner. 

Nous quittons la marble mountain avec des paillettes dans les yeux. Direction la ville des lumières : Hoi An.