Après quelques jours d'aventure dans Hoi An, il est temps de prendre les voiles direction les îles cham. 

Presentation
Les îles sont constituées de 8 petites îles ( Lao, Dai, Mo, La, Kho Me, Kho Con, Tai et Ong ) qui abritent environ 3000 vietnamiens qui vivent  essentiellement de la pêche. La réserve biosphère des îles est reconnu par l’UNESCO depuis le 26 Mai 2009.

Les avis sur TripAdvisor étaient loin d'être positifs : plages sales, trop touristiques ...
Parfois il suffit simplement de se rendre sur place pour se forger sa propre opinion , et c'est ce que nous avons fait. 

Nos deux autres compagnons de voyage nous ont rejoint durant cette escapade. Nous avons réservé un homestay qui propose diverses activités en mer comme la pêche matinale ou le snorkelling. 

Arnaque à bord 
Le taxi nous accompagne du centre d'Hoi An direction le port. À peine arrivés, des locaux nous propose le trajet en speed boat (20 min contre 2h en slow boat ). Non merci, le prix est trop élevé et nous traçons notre route. Un deuxième gars nous accoste et nous refusons poliment. Même le taxi a essayé de nous caser dans le bateau de son ami. 

Nous apercevons le bateau des locaux / slow boat sur la rive. Nous avions lu sur internet que le prix était de 100 000 dong soit 4$ et que le contrôleur gonflait le prix pour se mettre le reste dans la poche. Résultat, malgré nos protestations, nous avons été contraints de débourser 150 000 dong car " Les autres touristes avaient payé ce prix "! Au passage, les locaux ne déboursent que 30 000 Dong soit 1,3$. Heureusement, j'ai pu m'allonger sur un tas de gilets de sauvetage et m'endormir pendant les 2h de trajet. 

Nos premiers pas sur l'île 
A peine le bateau jette l'ancre que nous apercevons nos noms sur une pancarte. L'homme qui la tient semble tout heureux et cherche des têtes d'occidentaux. Bingo nos yeux se croisent, et ils nous proposent d'embarquer sur un petit bateau pour rejoindre l'autre côté de l'île. 

30 min plus tard, nous acostons sur une île de rêve. La plage est propre, les pêcheurs sont au rendez vous. Les peu de touristes que j' aperçois se promènent le long du marché pour admirer les fruits de mer et les poissons. Dès que ces derniers repartent, les pêcheurs s'empressent de tout remballer pour se prélasser dans leur hamac. 

Nous posons nos sacs dans les chambres de Lao et partons découvrir les environs avant de passer à table . 

Une rencontre insolite 
J'aperçois au loin un troupeau de chèvres gambadant dans le sable. Je viens à leur rencontre et contre toute attente, deux chevreaux accourent dans ma direction. C'est parti pour une séance de câlin ! Le reste du troupeau préfère nous regarder au loin avec méfiance.

Un déjeuner royal 
De retour au homestay, la femme de Lao nous apporte une quantité impressionnante de nourriture: tofu à la tomate, nouilles, riz , poulet et légumes...À table les copains ! 1h de sieste dans le Hamac aura été nécessaire pour digérer.

Nous embarquons dans la petite barque de Lao direction une autre île pour faire du snorkelling. 

A la découverte des fonds marins 
J'enfile mon masque de plongée ainsi que mon tuba et plonge pour admirer les profondeurs ( enfin les 5m marins). En 10 secondes j' aperçois déjà des étoiles de mer BLEUE​S, des bandes de poissons, des coraux et même un poisson clown ! Je n'avais jamais vu autant de biodiversités marines ! Je suis complètement sous le charme de cet environnement. Malheureusement le temps passe et il faut remonter sur le bateau. Lao nous dépose sur la plage parés pour une balade. Nous nous pavanons ensuite sur nos serviettes et j'admire au loin les locaux tout en profitant du coucher du soleil. 

Sur l'île, le dîner est servi à 18h30 pile ! C'est reparti pour avaler une orgie de nourriture locale. Mon estomac n'a même plus la force de terminer les plats ( ce qui est rare). À la fin du repas, le fils de Lao nous emmène faire une balade dans le temple où des moines se recueillent. Un moment de silence fort agréable! 

À la pêche aux moules...ou plutôt aux poissons
Réveil à 6h pour partir en mer. Etant donné que je ne suis jamais allée pêcher, ce moment est une grande première et je me suis précipitée fièrement avec ma canne à pêche sur le bateau. Lao arrête son bateau à quelques centaines de mètres du rivage mais aucun poisson ne veut mordre à l'hameçon. Nous changeons d'endroit et subitement, ma canne devient plus lourde et me tire vers l'eau " J'AI ATTRAPÉ UN POISSON " !!!! Certes , ce n'était pas une raie ou une carpe ...mais le petit poisson que j'ai remonté à la surface m'a donné le smile :) 

Après 2h30 de pêche et 7 poissons attrapés, il est temps de reprendre le ferry direction Hoi An pour monter dans le bus à destination de la station balnéaire russe Nhatrang.