Impossible de visiter le Vietnam sans passer par la Baie d'Halong.
Il s'agit du lieu le plus visité du pays. Des millions de touristes s'entassent chaque année dans les bateaux.

La valeur exceptionnelle du site est centrée sur les formations calcaires karstiques immergées, laissant apparaître des arches, des piliers rocheux ainsi que des grottes. La baie comporte 1600 îlots quasi inhabités par l'homme.
Le lieu est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en plus d'être reconnu comme l'une des sept merveilles de la nature du monde ( sur la base d'un million de votes citoyens en 2011.)

La minute culture : les autres merveilles du monde sont => la forêt d'Amazonie, les Chutes d’Iguazu au Brésil et en Argentine, L’île de Jeju en Corée du Sud, le Parc National de Komodo en Indonésie, la Montagne de la Table en Afrique du Sud, le Parc National de la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines.

Apres le trek exceptionnel de Sapa sans aucun touriste, j'étais apeurée de m'enfoncer dans cette usine touristique. Mes nombreuses lectures sur les blogs m'ont découragé d'avance. Une grande partie des internautes étaient déçus voire dégoûtés de la baie d'halong.
J'ai demandé conseille à Gaëlle , une camarade de lycée qui parcours actuellement le monde avec son copain.
Son blog m'a été d'une aide absolue car j'ai suivi ses recommandations à la lettre.
Je suis passée par une agence qui propose un séjour 2 jours/ 1 nuit incluant : la cabine dans le boat, les repas, une cession pêche de nuit, la visite d'une grotte, du kayak, un cours de cuisine ainsi que du thaishi pour 95$. Autre point positif, l'aller retour en bus depuis Hanoï jusqu'à halong est inclus ( 3h30 de trajet l'aller simple).
Gaëlle m'avait prévenu que la vrai agence etait difficile à trouver, car victime de son succès suite à un excellent rapport qualité / prix, de fausses boutiques portant le même nom avaient fleuri par dizaine dans la capitale.

Je book le tour pour le lendemain. La femme au guichet me propose une chambre single standard dans un boat comportant 20 cabines. Pas de marge de négociation possible, les tarifs sont fixes. N'ayant pas assez de cash, je me rends à un distributeur. 20 min plus tard, je reviens à l'agence ( impossible de trouver un ATM dans le quartier), et la nana m'annonce que le bateau est complet pour le lendemain. Je lui fait par de mon mécontentement et lui précise que nous avions convenu la date du lendemain. Après 15min d'attente , elle m'annonce que je suis surclassée dans l'Impérial boat qui comporte uniquement 10 cabines. Je suis HEUREUSE !!! De plus, ma cabine simple se transforme en chambre double.


Le lendemain, je quitte hanoi pour halong baie. Je rencontre dans le bus mes futurs camarades de bateaux. Quelques asiats, deux canadiennes, deux belges , un couple de Français...Au final nous serons qu'une quinzaine à monter à bord.

Le bus nous dépose sur l'embarcadère. Mon visage se décompose en mille morceaux. La baie est envahi par des centaines de paquebots, de bateaux de croisière et d'autres navires de taille plus modeste.
Les chinois sont venus par milliers....Bref c'est l'angoisse. Je me sens comme une touriste qui suit bêtement le guide et son drapeau qui sert de point de repère. Si j'avais pu, j'aurai volé un kayak pour pagayer loin de ce triste spectacle. Même Venise semble désert à côté de la baie d'halong.

Le capitaine nous fait monter à bord. Le bateau est assez petit et cela me rassure. Il se structure de la manière suivante : RDC : les 10 cabines ( chambre) / donc 5 cabines sur l'aile droite et idem du côté gauche 1er étage : point de restauration 2 ème étage : terrasse.
Je découvre ma cabine qui est extraordinairement spacieuse et bien aménagée , le tout conçu avec du bois. Nous passons directement par la case déjeuner et j'apprends à connaître les personnes qui entourent ma table : deux filles belges ayant mon âges et deux canadiennes parlant l'anglais. Le feeling est immédiat !

Le bateau poursuit son avancée dans la baie et un nombre incalculable de bateaux nous entoure. Le paysage est certe exceptionnel mais gâché par ce traffic !
C'est alors que contre toute attente, le capitaine vire à droite et emprunte une voie maritime déserte ! Sous le choc , je me précipite sur la terrasse pour admirer la pureté des paysages. Je suis comme dans un rêve ! J'ai rarement vu un spectacle naturel aussi spectaculaire.
J'observe pendant les heures qui suivent et sans me lasser de la vue imprenable sur les rochers. J'ai du mal à réaliser que je me trouve dans ce paradis terrestre.

C'est l'heure du canoë que je partage avec la canadienne. Contrairement aux autres qui se suivent, nous décidons d'emprunter un chemin different et de nous rapprocher d'un village de pêcheur flottant. Nous admirons au loin depuis notre canoë une famille de locaux préparer le poisson. Nous décidons par la suite de nous enfoncer dans une crique et nous profitons de ce silence pour admirer encore une fois la beauté du lieu. Certains tentent la baignade. De mon côté, la piètre qualité de l'eau ( oui l'essence des nombreux paquebots est bien visible à la surface) couplée aux nombreuses méduses m'ont très vite refroidies.

L'heure du dîner sonne et nous voilà servies comme des reines. Les prestations sur ce bateau sont dignes d'un service 5 etoiles. J'en oubli même que je voyage avec un budget limité à la backpackers. S'enchaînent la soirée karaoké ! L'animateur ( j'ai oublié son nom) inaugure le bal en beauté...Omg que c'est faux ! Peu importe , nous ne sommes pas à la nouvelle star mais bien là pour se marrer. Une américaine prend le relais suivit par d'autres personnes. Bref c'était bien sympa mais mes tympans ont envie d'être au calme. J'en profite pour pêcher des sèches...Mais la patience n'est pas mon point fort. J'abandonne au bout de 20 min et part rejoindre mon lit deluxe !

Le lendemain, réveil à 5h50 pour le lever du soleil que je ne verrais point car les nuages gâchent le spectacle. Tant pis, le cours de thaishi est prévu à 6h15, je profite du calme pour m'allonger sur un transat et profiter du paysage. Le cours commence pile à l'heure et pour la première fois , je pratique ce sport basé sur la méditation et l'art martial. 45 min plus tard je suis bien réveillée.

On continu de naviguer à l'abris des touristes..Le seul endroit où j'ai pu en croiser était durant la visite d'une grotte gigantesque découverte par les français. Cette dernière se compose de trois parties. Après les nombreuses grottes du Laos, je ne suis pas impressionnée par celle ci. Heureusement que notre animateur est là pour mettre l'ambiance :)

Nous regagnons notre bateau et après le déjeuner, il est temps de clôturer cette mini traversée qui me laissera un souvenir mémorable de cette baie.