Il est 19h.
Arrivés comme des fleurs à l'aéroport d'Hanoi depuis Luang Prabang au Laos, nous attendons pendant 1h que le poste de contrôle nous délivre notre visa. Patience patience patience... Au total, nous aurons déboursé 6$ pour une lettre d'invitation via une agence spécialisée en ligne ( sans cette lettre d'invitation, il est impossible poser un pied sur le territoire) et payer 25$ de visa directement à l'aéroport.
Une navette privée est venue nous récupérer car nous avions réservé un hostel en plein dans le vieux quartier de la capitale, et pour la modique somme de 4$/pers.

Petit rappel : je voyage toujours avec mes 4 alcolites : Jacob l'anglais, Anaïs la française et Jason le néo Zelandais.
Après 40min de route, nous arrivons à destination. Le quartier est envahi par les bars et les vietnamiens sont particulièrement agités. Les différentes musiques résonnent de part et d'autre.

Nous posons nos sacs puis nous nous installons dans un de ces bars pour grignoter et boire la bière locale : la Hanoï ! J'apprends le lendemain que les habitants ont pour habitude de faire la fête tous les soirs de la semaine ( y compris le dimanche) de 17h à 1h du mat.

La minute culture : Hanoï compte sept millions d'habitants dont 2,6 millions dans la ville-centre. Elle est ainsi la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam, après Hô-Chi-Minh-Ville. Sa superficie est de 1285mi2 alors que celle de Paris n'excède pas les 40mi2. Hanoï à su préserver au fil des années son côté traditionnel typique de l'Asie, mêlant des marchands ambulants, des temples, un vieu quartier, à des constructions plus modernes.

La ville est atrocement bruyante car les scooters sont rois et le klaxon et un rituel pour signaler sa présence. Après une journée à se balader dans les rues ( ou le trottoir est quasi absent), j'en ressors complètement assourdie et épuisée par ce brouhaha.
Hanoï abrite une multitude de lacs où il est agréable de se reposer ou de pratiquer son jogging.
Également, la ville possède un vieux quartier composé de 36 rues dont chacune possède sa spécialité / sa profession. Ainsi, Hàng Bac est la rue des objets en argent quand Hàng Đồng est la rue des objets en cuivre, Hàng Đào correspond à la soie, Hàng Da au cuir, Hàng Vải aux des tissus etc.. au passage, Hàng signifie boutique ! Au final, Hanoï peut être repoussante mais elle vaut le détour.


UNE JOURNEE EXPRESS
 
Je consacre une journée à arpenter les différents quartiers. Je me perds dans les ruelles, traverse en priant pour qu'aucune voiture ni scooter ne me rentrent dedans ( désormais j'adore traverser à la vietnamienne).
J'ai déjeuné dans un resto de rue dont la spécialité est de servir des bun cha, un plat composé de vermicelles, bouillon, salade ainsi que du porc. J'en avais entendu parlé sur Internet car Obama avait également déjeuner dans cet établissement. EXCELLENT !

Enfin, je me rends au musée ethnique de la ville par le biais d'une moto taxi. Trop la classe de se déplacer parmi la foule de mobilette. Malgré la conduite sans règle des vietnamiens, je fais absolument confiance à mon chauffeur et profite joyeusement de cette balade. Le musée vaut le détour car il explique l'histoire des différentes ethnies du Vietnam. Également, des villageois ont pu reconstruire certaines de leurs maisons dans les jardins du musée. J'ai pu toutes les visiter et me laisser transporter dans leur quotidien.

Je reprends une moto taxi direction un parc non loin du vieux quartier. Je me balade et observe les locaux faire leur jogging et leur étirement. Bienvenu au parc de la tête d'or !

Je me dirige ensuite dans un endroit secret nommé le secret view point. Il s'agit d'un bar dont l'accès se fait par une boutique ( il est assez compliqué de le trouver). Émerveillement totale devant la beauté du lieu. Je grimpe les escaliers jusqu'au roof top, puis je découvre une vue spectaculaire sur le lac central et les environs. Quel privilège de siroter son fruitshake avec un tel panorama. J

e décide de redecendre de mon nuage et de partir à la recherche de vêtements hivernaux car je monte dans le Nord le lendemain. Hanoï regroupe de nombreuses boutiques qui vendent du North face. Il ne s'agit pas de vrais modèles qui existent en France. Souvent, on y trouve des contrefaçons, ou bien des vrais modèles possédant un défaut minime de fabrication. Je me ravitaille en doudoune, chaussette et sac à dos pour la modique somme de 50$. Jusqu'à présent la qualité est au rendez vous. Je quitte Hanoï le lendemain direction les rizières de Sapa.

Je suis repassee dans la ville 3 jours plus tard pour transiter à Halong Bai.
J'ai eu le plaisir de la redécouvrir pour une nuit de plus avec des Français rencontrés dans le bus.
Nous avons fait la fête à la "vietnamienne".
J'ai oublié de vous préciser que la spécialité des locaux est d'aspirer le prozot des ballons soigneusement gonflés par le barman. Tous les bars de la ville en proposent : un rituel.
Nous n'avons pas échappé à la règle et nous avons bien rigolé !