Notre périple au Cambodge se termine à Siem Reap. Le nom de cette ville ne vous dit peut être rien, mais si on vous parle des temples d'Angkor, nous sommes certaines que vous y verrez plus clair.

Nous sommes parties de Battambang toujours en compagnie de Laure et Orlane. Après 4h de bus, nous posons nos backpack dans l'auberge Holiday garden villa, située non loin de la fameuse "pub street", là où la vie nocturne bât son plein.

Nous reprenons des forces après un repas traditionnel, finalement pas si appétissant (le fromage cambodgien ... heu ... pas convainquant). Il est ensuite temps de trouver une laverie pour redonner vie et senteur à notre garde robe (ou plutôt à nos 3 t- shirt et 2 shorts). Aucune laverie bon marché à l'horizon ! Notre mission est de trouver celle qui proposera un tarif intéressant à moins d'1$ le kg (il n'y a pas de petites économies quand on voyage backpack, et d'une rue à l'autre, les prix varient entre 0,5 cts le kilo et 2$).

Cette excursion improvisée dans la ville à la recherche d'une machine à laver va nous permettre de découvrir les différents quartiers de Siem Reap : celui des fêtards à la pub street, celui des "Bobos" avec des petites boutiques de créateurs vraiment pas données, celui de la Sok San Road où les restaurants Khmers détiennent le monopole, concurrencé de près par des bars dansant où des chanteuses thaï répètent en boucle les titres de Nicky Minaj et Shakira ... 

Finalement c'est à côté de l'auberge que nous tombons sur LE concept original : une laverie / café. Nos 6 kilos de fringues lancé à pleine vitesse dans le tambour de la machine, on a forcément craqué pour une gaufre au thé Macha et au miel. 30 min plus tard, notre linge est prêt, sentent le propre et nos estomacs sont rassasiés.

Le soir venu, nous remarquons un restaurant proposant des burgers de "qualité française". Nous ne sommes pas au Cambodge pour manger des plats français et en plus gras, surtout au vue de cette chaleur... Mais l'appel de nos racines est plus fort que tout, tant pis, ce soir, on mangera autre chose que la cuisine Khmer (pourtant très bonne). 10 secondes plus tard, nous voila donc installées à la terrasse du Burger Gourmand pour passer commande. En même temps, comment ne pas craquer devant l'énoncé d'un burger raclette, ne pas frissonner en entendant les mots "bacon, cheddar et boeuf" dans la même phrase ... Allezzzzz nous jugez pas, on sait bien que vous auriez fait pareil !

Coup de coeur ++ : En plus d'être bon cuisinier et de préparer lui même son pain (ce qui fait de des burgers des tueries intersidérales), le chef toulousain nous a donné des bons conseils concernant la visite des temples.


VISITE DES TEMPLES : JOUR 1

Le lendemain, nos réveils sonnent en cœur à 4h du matin. Nos yeux piquent mais pas le temps de se plaindre, il est temps d'accrocher nos lampes frontales et de foncer à vélo en direction d'Angkor Wat. Hors de question de rater le lever du soleil sur ce monument historique !

Après 8 km de pédalage intense dans la pénombre, nous arrivons au check point du site d'Angkor. Les policiers nous demande alors nos tickets. Bonne question monseigneur, nous comptions les acheter ici. C'est alors que l'ensemble de la patrouille nous regarde avec un air amusé pendant que nos visages changent subitement d'expression. Apparemment, nous devons rebrousser chemin et les acheter au ticket office situé à 10 km. C'est la douche froide. Aucune information ne mentionnait que les guichets étaient aussi éloignées du point d'entrée ! Les deux agents nous proposent de nous accompagner en scooter afin d'éviter de perdre du temps. Nous montons à trois sur chaque "bolide" (#c'estnormalauCambodge), et traçons la route pour enfin acheter nos droits d'entrée avec une photo d'identité accolée sur le support.

20 min plus tard et 3$/ pers pour cette course en moto improvisée, nous pénétrons enfin sur le site sacré prêtes à admirer le levé du soleil sur Angkor Wat. Le spectacle est magnifique et nous laisse sans voix. En revanche, si vous pensiez que nous étions les seules à avoir eux cette idée, vous avez tout faux. Des centaines de touristes ont eu la bonne idée de se réveiller en même temps que nous. Pensez à vous mettre devant la foule ;)

En tant que sportives avérées, nous traçons notre chemin afin d'éviter les groupes de chinois et autres touristes qui se bousculent devant Angkor Wat. Nous optons pour le petit circuit de 17 km.

Nous voici devant le Bayon, situé au centre de la cité d'Angkor Thom. L'édifice est impressionnant et nous admirons les statues taillées dans la roche ainsi que les imposants visages qui fixent l'horizon.

Ensuite nous nous arrêtons admirer le Baphuon Temple, tout aussi immense mais presque vide de touristes (notre stratégie de ne pas visiter Angkor Wat en premier semble fonctionner). Celui ci se distingue par un long ponton qui dessert l'entrée et par un petit étang où se reflète ses pierres. Les marches que nous devons monter pour accéder au sommet sont rudes. Pas le temps de se plaindre. Il est temps d'admirer la vue qui s'offrent à nous. 

Au total de cette première journée, nous visiterons sept temples du petit circuit, dont le fameux temple du film Tom raider - le Ta Prohm. Le site est entretenu par des jardiniers cambodgiens qui s'affairent manuellement à la tâche dès le levé du soleil. Il faudra ruser pour ne pas se retrouver au milieu d'un groupe de touristes chinois, venus en masse fêter le nouvel an chinois à Siem Reap.

Comme les circuits proposés dans Angkor ne laisse pas de place à l'improvisation, le tout est de ne pas adopter le même rythme que les autres, quitte à visiter les premiers temples un peu au pas de course. Attention, édition spéciale ! Les touristes chinois sont bien connu pour posséder les fameux "selfie stick" outil très utile pour immortaliser vos plus beaux profils partout où vous allez.

Mais, en se promenant sur le site d'Angkor, il est inévitable de croiser un phénomène nouveau, ou peut-être pas si nouveau, qui consiste à poser de façon tout à fait naturel devant les édifices.

Malgré des témoignages négatifs sur le déplacement en vélo dû aux fortes chaleurs, nous ne regrettons absolument pas d'avoir choisi ce mode de transport. Le site est ombragé et le soleil s'est fait ressentir aux alentours de 13h. Comme nous nous sommes levées aux aurores, cela nous a permis de quitter les temples tout en douceur mais avec une énorme fatigue en prime :)

Le soir venu, nous sommes allées dîner dans un restaurant local " la Old house" où nous avons pu profiter d'un bon plat local. Coup de coeur pour cette adresse qui vaut le détour et qui propose un très bon rapport qualité prix dans une ambiance zen. En prime, nous avons eu le plaisir de savourer du pain avec du beurre ( il en faut peu pour être heureux).


Jour 2 : le grand circuit en tuk tuk "lady" 

Hors de question de s'arrêter au petit circuit. Nous réservons un tuk tuk pour 8h du matin afin de visiter les autres temples. Nous avons réussi à négocier le tarif à 15$. Le lendemain, nous nous laissons transporter par notre driver qui nous conduit en direction des autres merveilles. 

Malheureusement les groupes de touristes sont au rendez vous. Nous nous pressons pour découvrir les autres vestiges. La chance est avec nous car la foule est loin derrière. Cela nous laisse le temps d'immortaliser les paysages. Nous finissons la grande boucle par le légendaire Angkor Wat. Cette fierté nationale et mondialement connue, attire des milliers de visiteurs chaque jour.

Nous nous sentons oppressées par cette foule, à tel point que nous baclons la visite. En effet, c'est compliqué d'apprécier la beauté du site avec autant de monde.

En conclusion, Chaque temple est atypique. l'atmosphère, l'architecture, l'histoire et le son émis par les musiciens devant chaque entrée, nous fait voyager et frissonner devant une telle beauté façonnée par l'homme.

Info : Prix des billets à partir de février 2017: pass 1 jour : 37$ - pass 3 jours : 62$ - pass 1 semaine : 72$. Petit circuit en tuk tuk : prix généralement établi à 15$ au total ( à vous de négocier ) grand tour : 17$ au total ( nous l'avons fait baisser à 15$).


LA VIE A SIEM REAP

Bienvenu dans la ville qui bouge au Cambodge ! Une orgie de bars -pubs & clubs se sont installés dans les rues de siem Reap et la guerre du son est déclaré ! La mythique pub street, est l'endroit incontestable pour boire, manger et danser. Tous les backpackers et autres touristes se retrouvent pour trinquer et engloutir des bières à 1$. Les différents sons s'enchaînent d'un endroit à l'autre, nous ne savons plus où donner de la tête. Rihanna et Justin Bieber ne nous aurons pas convaincu.

Nous filons dans un bar plus excentré que l'on a repéré à deux pas de notre auberge. L'entrée laisse entrevoir les couleurs de la Jamaïque. C'est parti pour se laisser emporter par du son reggae. "l'After" appartient à Mathias, un français installé au Cambodge depuis 4 ans. Le bar est une petite merveille qui possède un billard, un baby foot sans oublier la table de ping pong, un DJ Breton qui remix des sons reggae ( français pour la plupart ), des boissons qui affichent le même prix qu'une bouteille d'eau ..bref c'est notre petit paradis.

Nous décidons de poursuivre notre soirée non loin de la pub street. Un backpacker rencontré sur la route nous avais conseillé un bar mixant du reggae ( oui on adore les good vibes). Le soul train ne nous a pas déçu ! L'ambiance est cool , d'ailleurs vous y trouverez le seul cambodgien du pays avec des dread. Le DJ a vite remarqué que nous étions françaises et les sons qui se sont suivis ont fait honneur à notre pays !

Au final, si vous êtes plutôt fan des gros sons commerciaux nous vous recommandons la pub street et sa perpendiculaire. Si vous voulez tester tous les restaurants touristiques de la ville , rendez vous à Sok San Road.
Possibilité également de se détendre devant de nombreux shops qui proposent des bains de pieds remplis de petits poissons qui auront le plaisir de se régaler de vos peaux mortes.

Pour notre part, nous préférons le tester dans d'autres pays en mode plus sauvage. Siem Reap regorge également de salons de massage. Et pour finir, nous vous recommandons d'opter pour une auberge avec piscine. Le grand plouf nous avais bien manqué après des heures à parcourir les temples.