Le passage de le frontière ccorrompue

Le passage de la frontière laotienne approche. Le chauffeur laisse les touristes à quelques mètres du point de sortie du territoire.
Je remplis attentivement les formulaires du visa : nom, prénoms, n° passeport , adresse de résidence au Laos etc.

La frontière s'organise de deux façons :

Des bureaux appartenant à la douane Cambodgienne: passage obligatoire pour que les douaniers apposent le tampon de sortie. En prime s'ajoute 2$ de corruption . Vous pouvez tenter de vous y opposer mais cela risque de prendre du temps avant que la police abdique et vous redonne vos passeports.
 
Ensuite direction les guichets d'entrée du territoire au Laos. Après 15 min à patienter, je suis appelée par le douanier pour payer les 35$ de visa ( pour les suisses), sinon 30$ pour les français. S'ajoutent de nouveau 2$ de corruption ( on fait comme les copains Cambodgiens), puis 1$ supplémentaire car c'est le weekend .
Quelle bande de faignasse !
 
L'arrivée sur les 4000 islands

Le bus me dépose ensuite non loin de l'embarquement pour Don det / 4000 îles. Dix minutes de bateau plus tard et me voici les pieds dans le sable...et l'eau du Mékong . Nous avons réservé une auberge située à Don Kon, soit à 40 min à pied du point d'arrivée.

Je décide de marcher avec mon gros sac car le paysage en vaut vraiment la peine.
Don Kon est plus sauvage que son alcolite, contrairement à Don det qui convient plus aux jeunes qui souhaitent faire la fête.
Je retrouve avec joie et bonne humeur mes potes de voyage Jason (NZ) et Jacob (UK) avec leur bière. Anaïs qui a pris un bus différent, nous retrouveras te plus tard.

Déménagement sur l'île de Don Det 

Le lendemain, nous nous rendons à Don Det en pirogue et décidons par la même occasion de trouver des bungalows en bord de rivière et à proximité de la rue principale qui se trouve sur la pointe nord.
La chance n'est pas au rendez vous car tous le bungalows sont bookés. Nous réservons deux chambres dans un hostel, puis nous partons explorer les environs.

Une ambiance détente 

L'île se découpe en deux chemins principaux: le sunrise et la sunset road. Nous optons pour la deuxième.
Le long du chemin est bordé par la rivière et de nombreux cafés restaurants aux allures roots proposent une vue incroyable sur le Mékong et ses îles. Il est de coutume de manger sur un tapis de sol, ce qui renforce l'atmosphere détendue des lieux. Bien sûre , cela varie d'un établissement à l'autre.

Petit plouf improvisé dans le Mékong 

Nous nous arrêtons sur une des rares plages de l'île située dans la guesthouse Easy Go. Après quelques pas hésitant au vu de la propreté de l'eau, nous décidons tout de même de tenter la baignade. Autant vous dire que cela reviendrait à se baigner dans le Rhône pour les Lyonnais.
Peu importe, l'eau est excellente malgré le courant qui nous laisse en cadeau des algues vertes. bonne nouvelle, personne n'a bu la tasse.

À la vôtre ! 

La nuit tombée, nous nous posons sur les coussins du 4000 island bar. Ambiance tournée hip hop , nous trinquons nos verres au Laos. Puis nous passons le reste de la soirée à profiter du billard. Le propriétaire est un australien fort sympathique qui n'a pas hésité à rajouter de l'alcool dans nos verres qui manquaient farouchement de peps.

L'inconvénient majeur de l'île est que tous les lieux festifs ferment entre 23h et 23h30. Pourtant nous avions lu sur le lonely planet que Don det allait devenir le lieu incontournable de la vie nocturne au laos. Apparemment ce n'est pas à l'ordre du jour. 

La suite de la soirée se poursuivra dans le jardin de notre hostel.

Petite ballade dans les environs 

Après avoir chillé durant la journée d'hier, nous louons des vélos pour explorer les environs de l'ile. Mais avant, nous changeons de nouveau d'auberge toujours dans l'optique d'avoir la vue sur l'eau.
Pari à moitié gagné car nos bungalows ne sont pas face mais juste à côté. Peu importe, les hébergements environnants sont toujours complets, et le tarif est très attractif, contrairement au confort qui reste rudimentaire (40K pour une chambre soit 5$).
En effet, Les matelas laissent apparaître d'énorme ressort, et la salle de bain de 2m carrés se composé d'un WC et d'une douche sans vitre. Pour éviter d'inonder l'endroit, un petit trou a été soigneusement pensé pour évacuer l'eau. De toute manière nous sommes au Laos pour changer du quotidien.

Nos troquons nos sacs pour des vélos de compet, direction les waterfalls ou cascades pour les non bilingues ;). Le chemin n'est pas en très bon état, mais qu'importe nous sommes des " aventuriers ". 20 min plus tard, nous voici devant le point d'entrée des cascades. L'accès au site est payant : 35k soit 4$ soit le prix d'un logement. Nous rebroussons chemin et préférons emprunter le sentier menant à une plage de Bonne Hu.

Nous nous posons dans un cabanon food histoire de reprendre des forces, puis nous nous baignons dans le Mékong. L'eau est fraîche mais pas très propre.

Nous rebroussons chemin pour ensuite admirer un coucher de soleil de compet sur les 4000 Iles.

Journée canoë sur le Mekong 

Le lendemain, nous sommes plus motivés que jamais pour arpenter la rivière et ses environs.
Nous louons deux canoës et armés de nos pagaies, nous remontons le Mékong. Cette sensation de liberté sur l'eau est magique. l'atmosphere est paisible et nous admirons les villages environnants.

Un son au loin attise notre curiosité. Nous décidons d'accoster pour rejoindre la fête . Que nenni, il s'agit d'une fête locale sous un chapiteau.
Au loin, une petite échoppe nous attire ( vous l'aurez compris notre estomac ne cesse de réclamer à manger). Nous nous laissons tenter par des gâteaux locaux au riz sucrés ainsi que des meringues à la noix de coco : UN DELICE ! Des enfants assis sur un rebord nous fixe comme si nous venions d'une autre planète. Ils se joignent à nous, et commence à cet instant une séance de photo improvisée avec nos portables. Ce sont les rois du selfie et n'hésitent pas à se filmer. 
Nous échangons des sourires et posons avec eux. 

De retour à Don Det, nous avons juste le temps d’acheter notre billet pour le lendemain en direction de Pakse et de craquer devant des savoureux samossas aux poulet qui nous faisaient de l’œil depuis quelques jours.