Entourée de montagnes et au confluent de la Nam Khan et du Mekong, Luang Prabang est mon deuxième coup de coeur du Laos ( après les 4000 îles).

Le Laos abrite environ 22 000 moines et compte environ 450 religieuses qui sont généralement des femmes âgées et veuves, résidant dans des temples aux quatre coins du pays. Cependant, aucune femme ne peut porter le statut de moine.

Nous posons nos sacs dans une auberge située en face d'un temple. Les sons et les couleurs qui s'y mêlent me transporte dans un autre Monde. Également, j'aperçois de nombreux moines au crâne rasé vêtus de leur robe orange.

La vie rythmée des moines


Ils ont un mode de vie simple qui commence très tôt le matin. À 4 h, les cloches de bronze sonnent pour annoncer le réveil et, jusqu’à 6 h 30, ils méditent. À 6 h 30, c’est le moment solennel où les moines vont solliciter l’aumône auprès des habitants. À leur retour, vers 7 h ou 8 h, ils prennent le repas, se réunissent dans le monastère pour le récit de la prière commune, méditent et font une sieste. À 10 h, les cloches sonnent à nouveau pour annoncer la quête de la viande. À 16 h, ils nettoient les statues de Bouddha et à 18 h, c’est la prière avant d’aller se coucher vers 21 h. C’est un emploi du temps très structuré, que les moines sont tenus de respecter.

L'aumône


À chaque levée du jour, les moines (âgés pour certains de 10 ans) se rendent vers le marché pour recevoir leur repas offert quotidiennement par les habitants. Ils sont totalement dépendant de leur générosité.
Ce rituel intime s'est transformé en une triste attraction touristique dont certains locaux en profitent pour se remplir les poches.
Je me suis levée à 5h30 pour observer de loin l'aumône, et j'ai été choquée par le comportement de certains touristes qui n'hésitent pas à actionner leur flash à 10 cm des moines. Deux autres touristes ont payé une locale pour pouvoir remettre en main propre le repas , pendant que l'autre imortalisait la scène en photo. Ce manque de respect m'a particulièrement choquée et j'ai été dégoutée d'assister à cette foire.

Cependant, en m'arrêtant dans un café sur les coups de 11h, j'ai eu l'opportunité d'échanger en français avec le vieux et adorable gérant ( 30 ans de vécu à Lille). Il s'est rendu au temple situé juste en face de son café, puis a déposé son offrande.


Comment Luang Prabang m'a conquise

Tout d'abord, l'ambiance qui y règne est paisible.
Les couleurs, l'architecture et la nature font de cette ville un endroit agréable même pour y vivre. A certains moments , j'avais l'impression de me transporter dans le sud de la France.
Ensuite, les temples sont nombreux et leurs architectures est sublime.
La rivière qui la longe laisse apercevoir un magnifique coucher de soleil depuis le pont en bamboo ( également visible depuis le temple situé sur la colline malgré la foule de touristes). J'en ai profité pour copier les locaux et me laisser porter par le courant, puis bronzer sur les cailloux.


A manger !

J'ai réussi à dénicher une boulangerie à la française qui propose des croissants et pains au chocolat délicieux !
Les bars et les restaurants sont nombreux mais pas très touristiques ( sauf dans la rue principale du marché ). La décoration mêle souvent bois et nature ce qui renvoie une atmosphère cosy et Luang Prabang grouille de boui boui proposant de nombreux sandwichs : avocat , vache Kiri etc... et même des crêpes !
J'ai pu tester un buffet pour la modique somme de 1,5$ composé de nouilles et riz en tous genres , des accompagnements etc. bref tout est bon !
Pour finir, le marché alimentaire est the place to be. Des odeurs d'herbes , de grillades, de viandes et de poissons se mélangent dans l'atmosphère. Tout se vend à même le sol sur des tapis et évidement tout se négocie. Les couleurs des fruits sont vraiment magnifiques !


S'amuser

l'Utipia est le lieu de beuverie des backpackers. Il est situé en hauteur avec vue sur la rivière. De nombreux coussins posés à même le sol nous retiennent aussi bien en fin de journée qu'au reveil. L'endroit est parfait pour chiller mais aussi pour commencer l'apéro.

Lorsqu'on commence à sentir joyeux après avoir bu quelques pintes, on se rend au bowling et on enchaine les parties pieds nus, avec d'autres bières à la main dans une ambiance de folie très décontractée. Des boules peuvent parfois traverser des rangées. Ce phénomène arrive assez régulièrement après avoir dépassé la limite autorisée d'alcool dans le sang.


Les alentours

La cascade de Kuang si falls est la plus connue et la plus photographiée dans tout le pays. Elle fait la fierté des laotiens :)
Elle se compose de plusieurs bassins naturels remplis d'une eau turquoise (mais froide) et d'une immense chute d'eau. Les chemins qui y mènent sont glissants et très très très fatiguant, mais cet effort est payant une fois arrivée au sommet.
Il est possible de se baigner à certains endroits. J'y suis entrée en one shot sinon la température m'aurait découragée.

Des villages comme celui des potiers se situent de l'autre côté de la rivière que l'on traverse en bateau (20 min). Je me suis baladée sous un soleil de plomb et j'ai pu admirer les environs au calme car j'étais la seule touriste !


petite parenthèse

Je profite de cet article spirituel pour vous évoquez les différentes règles que j'ai du respecter au Laos :
- Les pieds sont la partie la moins noble du corps, la tête la partie la plus noble. Il est très mal vu de fermer une porte avec le pied, ou encore de mettre les pieds sur la table. Diriger son pied (plus encore la plante des pieds) vers quelqu’un est très indélicat.
- On se déchausse toujours avant de rentrer dans un lieu privé.
- on ne touche jamais la tête d'un enfant ou d'un adulte car elle est considérée comme une partie sacrée étant le siège de l'âme
- quand on passe à côté de quelqu'un assis, il ne faut surtout pas l'enjamber mais le contourner.
- pour les amoureux , ne pas faire preuve de démonstration amoureuse en publique.
- toujours se montrer calme et patient. Ne jamais s'énerver en public.
- l’accès aux temples sera interdit aux femmes si elles portent des tenues très légères telles que minijupes et camisoles. De plus, les femmes ne doivent pas tendre la main aux moines, ni les toucher. Si elles veulent leur offrir un présent, elles doivent le déposer sur un support comme une table. ( il y a un léger décalage entre les règles et la réalité).