Pour rejoindre la cité impériale du Vietnam, nous avons emprunté un train de nuit depuis Ninh Binh ( oui ça existe), et j'ajouterais un train couchette tout confort. 
En effet, nous avions eu de mauvaise échos concernant les bus de nuit victimes à de nombreuses reprises d'accidents.

Après 11h de route, nous arrivons à bon port et en pleine forme ( merci les somnifères). 


Nos premiers pas dans la ville 

Le passage de 10°C à 30°C en l'espace de quelques heures est difficile à supporter. 
Cerise sur le gateau, le prix du trajet en taxi est trop onéreux.
Nous décidons donc d'économiser pour cette fois et de rejoindre notre auberge à patte qui se situe à plus de 2km de la gare. 

Le calme de Ninh Binh me manque déjà. Le bruit des scooter est assourdissant. Je relativise car comparé à Hanoi, le trafic est plutôt calme. 

Pourquoi un stop a Hué ?

La ville est célèbre pour sa cité impériale. 
Dès le XVIe siècle, les empereurs du sud choisissent cette cité, bercée par la rivière des Parfums, pour installer leur résidence impériale. Hué acquiert prestige et raffinement au fil des siècles.

La suite de l’Histoire est moins heureuse. Au XXe siècle, les français débarquent, incendient et pillent la ville. Le Vietminh enchaîne. Suivi, quelques années plus tard, des Vietcongs qui massacrent à leur tour des centaines d’habitants. Le tout, achevé par les bombardement des Américains, qui ne font pas dans la finesse.
vous comprendrez que cette cité impériale à depuis perdu de sa splendeur et que de nombreuses bâtissent sont en ruine. 

Heureusement, ce tas de ruine inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO se visite. La citadelle est en partie préservée et à l’intérieur de l’enceinte impériale, 20 des 148 bâtiments tiennent encore debouts. Hors de question de passé à côté de ce bout d'histoire. 


Visite de la cité 

Nous quittons notre auberge située en plein dans le quartier des backpackers. Étrangement,  nous peinons à trouver un restaurant local. Ici, toutes les enseignes affichent des plats internationaux ( mexicains, français, indiens...) et à des prix exorbitants. 

Après un bon chicken soup au curry, nous rejoignons la citadelle à pied, soit 1,5km sous un soleil de plomb. La réceptionniste était surprise lorsque nous lui avons refusé les services d'un chauffeur. Pour elle, et pour l'ensemble des vietnamiens, il est inconcevable de marcher aussi longtemps.
Le scooter reste leur meilleur moyen de déplacement, même pour acheter un nem au coin de la rue. 

Après 30min de "sport", nous approchons du but. De nombreux bus sont garés sur le parking et les touristes affluent en masse. Nous sommes bien arrivés à destination.

Nous payons 6$ pour l'entrée, soit l'équivalent d'une nuit dans un dortoir.  
Il est 14h et la visite de la citadelle peut durer plusieurs heures. De mon côté, je rêve d'un lit. Les somnifères doivent faire encore effet. 

Longs de 10 km, les épais murs délimitant la citadelle bordent la rive nord de la rivière des Parfums. Erigés entre 1804 et 1833, les remparts sont entourés de douves, larges de 30 m et profondes de 4 m. A l’intérieur, seule l’enceinte impériale porte encore véritablement les traces du passage des Nguyễn.

Nous choisissions de marcher loin de la foule et de se perdre dans l'enceinte de la cité à travers les petits chemins de terre. 
Certains touristes asiatiques préfèrent sillonner les quelques routes goudronnées en véhicule électrique. 

Les anciennes portes laissent apparaître la beauté de l'architecture. Les couleurs et les sculptures sont impressionnantes. 

Je ne peux m'empêcher de prendre en photos les nombreux portails, les immenses couloirs des bâtisses et l'intérieur des certains monuments qui laisse apercevoir les détails et la finesse des sculptures. 
Nous flanerons ainsi pendant 2h dans la citadelle. 


Les spécialités culinaires d'Hué

Chaque ville au Vietnam propose ses spécialités locales. L'occasion parfaite pour les déguster. 
Nous optons pour un resto avec vue sur la rivière des parfums ( je reviendrai plus tard sur cette appellation). 

Les spécialités sont riches et variées en épices et piments. 
- la palourde au riz « Com hen » assaisonné d'herbes au beurre, d’épices et de palourdes.
- Le beignet de crevette à la vapeur "Banh bot locaux"
- la soupe de vermicelles au bœuf "Bun Bo Hue" que l'on retrouve dans les restaurants asiatiques français. 
- le beignet de riz gluant aux crevettes "Banh beo" 

J'opte pour le derniers plat accompagné d'un pancake au riz aux légumes. Mon palais n'a pas l'habitude de ces nouvelles saveurs et je mets du temps à apprécier le gout. Désormais je saurai quoi commander quand je rentre au bercail. 


Pourquoi la rivière des parfums porte t elle ce nom ?

Cela s'explique par le parfum dégagé au printemps par les fleurs des arbres fruitiers poussant le long des berges. 
De notre côté, nous n'avons pas senti ce doux parfum durant notre ballade le long des quais. 


Nous quittons Hué le lendemain pour rejoindre en scooter la station balnéaire Danang située à 100km. Nous avons fait le choix de ne rester qu'une journée mais de nombreux autres sites peuvent mériter le détour comme des temples ou des pagodes. 

De mon côté ce n'est pas la ville qui m'a le plus marquée. Mais si les vestiges et le passé des cités vous intéresse, c'est l'endroit parfait où s'arrêter.