La Province est frontière avec deux pays : la Birmanie à l'ouest et au nord, et le Laos à l'est. D'où le surnom de " triangle d'or".

En fait l'or désigne l'opium et le trafic existait encore il y'a une trentaine d'années. Malgré des répressions sévères de la part du gouvernement thaïlandais, le trafic est toujours actif car la Birmanie est l'un des principaux producteurs au monde.
L'unique raison pour laquelle les touristes viennent visiter Chiang Rai est pour admirer le démentiel temple blanc réalisé par un artiste un peu fou dans sa tête ou passer les frontières.

Je me rends à la station de Chiang Mai pour prendre le van et après 30 min de file d'attente, la dame du guichet m'annonce que tout est complet. Nous sommes 4 backpackeurs dans cette situation et décidons de partager les frais d'un taxi. Vous vous imaginez sûrement une voiture spacieuse et tout confort ? FAUX !
Nous nous sommes assis dans une espèce de mini truck avec deux banquettes face à face situées à l'arrière - mal aux fesses et courbatures garantis après 3h30 de route.

Je pose mon gros sac dans une guest house qui propose uniquement une chambre de 8 lits aux matelas aussi durs que la pierre. La proprio m'informe de toutes les attractions à faire et en profite pour m'expliquer les règles de la maison. C'est une maniaque ou plutôt quelqu'un qui préfère nettoyer le moins possible :
- enfiler des tongs qui se situent devant la SDB pour éviter de salaire
- laver le sol avec le balais apres la douche
bref ces règles sont du jamais vu en auberge .

Étant arrivée en début de soirée, je m'empresse de me rendre au marché de nuit afin de manger un bout.
J'ai l'étrange sensation d'avoir visité cet endroit. En fait non, mais tous les marchés nocturnes se ressemblent, et celui- ci est calqué sur celui de Chiang Mai.
J'essaie de me remettre dans la tête que je suis dans une nouvelle ville mais ce n'est pas évident.
Je longe les stands de vêtements et de souvenirs et débarque sur la place principale. Une scène à été aménagée pour ambiancer le repas de chacun. Les stands proposent des plats thaïs mais aussi des nems frites - sûrement les moules frites que nous connaissons tant, mais réadapté version asiatique.  Verdict : pas terrible !

Après une bonne nuit de sommeil, je décide de visiter ce fameux temple.
J'évite les services d'un taxi onéreux et me rends à la station de bus des locaux. Je paie mon trajet 30 baths ( 0,8€) au lieu de 200 voir 300 baths de taxi ( 7-8€) sachant que mon budget quotidien (et que j'ai du mal à respecter) est de 950 bats par jour ( env 25€).

Le bus me dépose à proximité du temple et c'est partie pour la visite.

Petite histoire du temple blanc
Localement appelé le Wat Rong Khun, ce temple est une oeuvre architecturale de notre époque réalisé par un artiste thaïlandais qui a entrepris la restauration en 1998.
Il est composé de milliers de morceaux de miroir. Imaginez le spectacle lorsque le soleil brille. À l'intérieur une peinture murale représentant la vie de Bouddha où se mêlent des personnages improbables comme spiderman, Neytiri d'Avatar, Dark Vador, kung fu panda, Elvis ou encore Hello Kitty.
À l'extérieur, le temple est décoré de statue assez perturbantes comme des centaines de mains qui semblent vous attraper pour vous emprisonner. En réalité, ces mains situées aux extrémités du pont menant à l'entrée du temple sont le symbole du désir.
Ce monstre architectural est certes à voir mais ce n'est pas un coup de coeur.

Egalement il possible de visiter la maison noire située à l'autre bout de la ville. Cette bâtisse est ornée de peaux de bêtes et d'ossements.
Pour ma part j'ai préféré sauter cette étape.

Je reprends le bus direction le centre ville et en profite pour me poser et réfléchir à la suite.
N'ayant pas le courage de conduire seule un scooter, je décide de louer les services d'un tuktuk ( assez onéreux) pour qu'il me conduise dans des plantations de thé ainsi qu'au temple bleu.

Les plantations ne peuvent pas faire l'objet d'une visite afin de les préserver. Je les observe donc de loin avec des chinois venus en masse pour admirer le paysage.

Je repars aussi vite que je suis arrivée et demande au tuk tuk de se rendre au tout nouveau temple bleu située à 45 min des plantations.

À ma grand surprise le lieu est plutôt vide. Je regarde avec attention les moindres détails des murs extérieurs et je suis particulièrement impressionnée par les petits details architecturaux. Le bleu renforce l'aspect improbable de ce temple. Je pénètre dans l'enceinte et le spectacle qui s'offre à moi est saisissant. Les peintures sont magnifiques. Encore une fois le temple est habillé d'un bleu intense, du sol au plafond. Seul le bouddha blanc conserve une couleur spirituel.
Je suis impressionnée et fascinée par ce monument religieux qui reste encore méconnu du public car il a été rénové que récemment.

Conclusion : Chiang Rai n'aura pas été l'étape la plus marquante de mon séjour en Thaïlande. La ville était quasi déserte, notamment la rue des touristes dont je pouvais apercevoir les filles des bars blasées de n'apercevoir aucun client - à part les 2-3 vieux venus se taper les serveuses.

Le temple blanc vaut le détour mais c'est surtout le temple bleu qui mérite d'être visité. Une journée suffit largement :)