Nous quittons à contre cœur notre ilot Don Det vers de nouveaux horizons.

La bolovens loop (" boucle" pour Les non bilingues) est notre second stop sur la carte du Laos. Il s'agit d'un tour en moto qui s'étend sur quelques jours à travers les plateaux des bolovens de la région Champassak.

Le bus nous dépose à destination après 4h de route , et sans aucun soucis technique (champagne !).
La ville ne possède aucune attractivité touristique. En effet, il s'agit d'une zone de départ pour la loop où les backpackers se reposent une nuit avant le grand départ. Nous partons à la recherche d'une guest house, et à notre grand étonnement, nous peinons à dénicher des chambres disponibles.
Nous trouvons " refuge " dans un hôtel situé sur le grand axe qui borde le centre ville. Nous passerons les détails car l'endroit était plus que rudimentaire pour un mauvais rapport qualité prix.

Nous louons nos scooters dans l'agence située juste à côté de l'hôtel. Comptez 50 000 kips/ j.
Nous étudions brièvement la carte remise par l'agence de location sans pousser davantage nos recherches. Nous verrons où le vent nous mènera.

JOUR 1

Des cascades de toute beautey

Nous partons le lendemain matin excités par cette aventure. Le premier arrêt de la loop de situe à 40km de Pakse : la cascade Champee. Mais avant d'y parvenir , nous devons traverser un chemin terreux digne d'un circuit de motocross. Creuvasses, bosses et animaux posés sur la route sont de véritables obstacles, mais facile d'accès pour les drivers Clotilde Jacob et Jason qui manient brillamment l'art du scooter.

Nous arrivons à l'entrée du site et nous nous rendons dans une maisonnette en bois afin d'y déguster un café laotien.
En effet, la région des bolovens possède de nombreux terrains de plantation de café.
Le verdict est sans appel, nous adorons le goût.

Désormais, Il est temps de descendre à la cascade. Nous marchons sur un petit chemin en pente qui laisse entrevoir les chutes d'eau depuis le sommet. Le panorama nous émerveille et le fait que nous soyons quasi seuls sur le site renforce la beauté du paysage.
Nous empruntons un escalier vertigineux, traversons un petit pont en bois, puis nous trempons enfin nos pieds dans l'eau. Le contraste entre la température de l'air et celle de l'eau est énorme. Les plus courageux d'entre nous tentent la baignade. Inutile de vous préciser que plus vous rentrez à petit pas, et plus ce sera un supplice. Finalement , l'eau est fraîche mais bonne :)
Certains d'entre nous testent le radeau attaché à une corde, permettant ainsi de traverser le point d'eau sans se baigner ( ingénieux !) , pendant que d'autres tentent des figures acrobatiques.
Egalement, il est possible de passer derrière la cascade pour admirer au plus près la chute. info prix : entrée : 5000 kips / pers parking : 3000 kips / Moto.

Merci la météo 

Nous repartons sur nos scooters , et en levant nos têtes au ciel, nous devinons qu'une pluie diluvienne va s'abattre sur nous.
Nous n'avons pas été épargnés par ce DELUGE ! Nous sommes contraints de nous arrêter sur le bord de la route pour nous abriter. La pluie se calme, il est de temps de poursuivre la route. Nous roulons ainsi pendant deux heures dans des conditions météorologiques qui ne sont pas à notre avantage.

Jusqu'ici, le paysage n'est pas particulièrement splendide. Mais le fait de traverser des villages situés en bordure de route nous encourage dans notre lancée. 

Nous arrivons vers 16h dans le village de Tad Lo et nous posons nos sacs dans deux auberges différentes : certains préfèrent dormir dans des chambres individuelles situées juste au dessus d'une famille de cochon :) pendant que d'autres préfèrent loger dans le homestay de Mama Pap.

Gros coup de coeur pour la gentillesse de cette dame , son accueil et son humour ;). Par ailleurs , les plats que nous commandons sont non seulement appétissants, mais la portion est énorme pour un prix plus que raisonnable.
Info prix : 25 kips le lit double.

Le petit bain de 20h 

Pas le temps de se prélasser autour d'une bière, nous nous dirigeons vers les deux cascades du village afin d'y admirer le coucher de soleil.

La Tad Lo waterfall n'a rien d'exceptionnelle, cependant nous avons été surpris de voir un villageois venu nettoyer son linge. Egalement, nous avons entendu dire que la plupart d'entre eux ont l'habitude de se laver dans cette source.

Nous empruntons ensuite un chemin en scooter situé à quelques kilomètres du village. Nous enfilons nos lampes frontales car la nuit est tombée, et découvrons une autre cascade.
Certains sont adeptes des bains de minuit, de notre côté nous optons pour le bain de 19h. Comme les locaux à Tad lo, nous sortons nos savons pour se laver dans l'eau froide.

Retour au village 

Après ce bain de pure fraîcheur, nous retournons chez Mama Pap pour se purger avec quelques bières bien méritées.

Notre nuit est assez mouvementée à cause des animaux de la ferme qui ont décidé de réveiller le village entier.

JOUR 2 

C'est reparti pour des cascades 

Il est l'heure de descendre pour profiter du petit déjeuner. Tous les backpackers ont fait l'éloge du pancake au chocolat/ banane de Mama Pap. Après l'avoir engloutit, je peux vous certifier que c'est une pure merveille gustative.

Avant de partir, Mama Pap nous remet à chacun un bracelet confectionné par ses soins. Elle nous les attache en récitant une prière. Nous sommes très touchés par ce geste.

Nous rentrons sur l'application Mapps me notre prochaine destination.
Il s'agit du site Tad Tayicsua, regroupant 7 cascades situées dans la partie sud de la boucle. Nous empruntons finalement une route qui n'est pas mentionnée sur le plan ( merci la map) et arrivons au bout de quelques heures à destination.

Nous descendons un petit chemin qui nous laisse apercevoir au loin une cascade dont la hauteur est vertigineuse. La première cascade du site n'a rien à envier à la précédente. La végétation qui l'entoure nous plonge dans un monde féerique. Nous enchaînons ensuite par un deuxième point d'eau tout aussi beau, mais sans pouvoir se baigner. Finalement, la troisième cascade...ou plutôt la rivière nous invite à la baignade. Nous nous laissons emporter par le courant et prenons appuie sur les nombreux rochers pour ralentir notre course.

Re-bonjour la pluie 

Pendant ce temps, un orage s'installe rapidement et éclate : re- bonjour la pluie, tu nous avais manqué. Nous essayons de nous abriter sous les rochers, et patientons pendant 1h le temps que le déluge se calme. Nous rejoignons l'auberge située à l'entrée du site, trempés de la tête aux pieds.
Quel dommage, nous étions bien partis pour admirer les autres cascades. Nous commandons du fried rice ainsi que des noodle soup afin de se réchauffer, et profitons d' un brin de soleil pour dégarpir et rejoindre la prochaine guest house pour dormir.
Info prix : entrée site : 5000 kips / pers parking : 5000 kips / Moto

Nous arrivons dans le village de Nong oi en bordure de la route nationale et posons nos sacs dans la guest house H Tida sans aucun charme particulier et assez déserte, mais qui se situe à quelques mètres du marché.

JOUR 3 

Encore et toujours des cascades 

Le dernier jour de la loop s'achève par la visite de nouvelles cascades.
Nous découvrons la majestueuse Tad Yuang et son decors environnant. Etant donné que nous sommes dimanche, les touristes et les locaux en ont egalement profité pour admirer le paysage ce qui nous oppresse légèrement.
info prix entrée : 10 000 kips / personne parking : 5000 kips / Moto

Nous passons le reste de l'après midi à champee car nous avions adoré le cadre. Nous en profitons pour nous restaurer en amont .
Cette fois ci, le point d'eau est entouré par les locaux qui ne se séparent jamais de leur bière. Pour les filles, la baignade en maillot de bain est déconseillée car cela pourrait les choquer. Les laotiens sont pudiques et pour respecter les habitudes locales, il est préférable de se baigner habillé.

Nous retournons sur Pakse après ce repos bien mérité, et rendons nos scooters auprès de l'agence. Il est temps de sauter dans le bus de nuit direction thakkek, où une deuxième loop nous attend.