À chaque fois que nous arrivons dans une nouvelle ville vietnamienne, la circulation est intense et nos oreilles se préparent à subir de nouveau ce brouhaha. 

Hoi An n'a pas fait exception à la règle. Désormais nous commençons à comprendre le fonctionnement de la conduite locale. Pour faire simple, vous faites tout l'inverse du code de la route français. Chacun pour soi ! 
Nous rendons notre scooter qui nous a permis de relier Hué jusqu'à la ville des lanternes, en passant par Nhatrang sans aucun soucis. Victoire ! 

Une petite ville aux milles lumières

Hoi An c'est un peu comme la fête des lumières à Lyon..mais sans les lumières sur les bâtiments.
Ce qui fait le charme de cette ville ce sont ses lanternes qui s'allument par enchantement dès la tombée de la nuit. L'ambiance qui y règne le soir est magique. 

Hoi An  est aussi la ville du shopping réputée pour ses nombreux tailleurs et artisans. Egalement, les plages qui l'entourent sont répertoriées comme les plus belles plages du Vietnam. Pour ma part, ce qui m'a le plus conquis c'est sa gastronomie.

Le vieux quartier et ses ruelles préservées 

Le vieux quartier qui se visite à pied, est un mélange unique de différentes architectures. Parmi l’architecture du patrimoine, se trouvent des temples chinois, un pont japonais, des pagodes, des commerces en bois, des maisons françaises de style colonial et d’anciens canaux. Pas étonnant que la ville fut  répertoriée au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Le soucis majeur concerne l'accès. En effet, chaque visiteur doit débourser 120K dong soit 5$ pour se promener librement dans les ruelles et visiter 5 monuments ou musées de la ville comme la Maison de Tanky ou Le Musée de la Culture Folkorique Vietnamienne.

Nous avons préféré passer à travers les mailles du filet et ne pas débourser cette somme. Vous allez me dire " 5$ c'est pas cher !". Certes, mais le principe de faire payer pour marcher librement dans des ruelles me parait injuste. Mais je ne suis pas contre pour payer l'accès à des monuments... bien au contraire.

Les postes de contrôle sont implantés devant les ruelles principales.  Pour frauder, il suffit d'emprunter une rue dans une zone non touristique, avec un pas assuré et le tour est joué. Parfois cela se corse et les contrôleurs peuvent vérifier le ticket à la sortie. Il suffit juste de les repérer au loin et de changer de direction. 

Boui Boui je dis oui 

Les restaurants de rue sont situés le long de la rivière. De l'autre côté, l'ambiance est plus déjantée et fait place aux bars ou aux resto hors de prix.
Je vous préviens, pour trouver une place c'est la guerre ! Nous nous asseyons sur les fameuses chaises en plastique de 10cm de hauteur et parcourons le menu. Ce soir on est fou, on test les spécialités locales. Des vietnamiennes nous aident à prendre nos repères car les menus sont  écrits dans leur langue. Nous optons pour le Cao Lau, un plat composé de nouilles, de porc, d’herbes, d’épices. Un régal ! 
Tout au long de notre séjour, nous testerons l'ensemble des plats à savoir les Whites roses ( raviolis aux crevettes ), les Banh Xéo ( crêpe vietnamienne composée de crevettes, de porc et de soja ) ou encore le Mi Quang, spécialité de la région. 
Bonne nouvelle : les restaurants sont en moyenne moins cher à Hoi que dans le reste du Vietnam. YES ! 

La plage, par ici la crème solaire  

Beaucoup plus " préservée" que Danang, nous passerons une après midi sur le sable de la plage An Bang. La mer est déchaînée et les basket boat ( petit bateau rond qui ressemble à une carapace de tortue ou une moitié de noix de coco ) sont posés sur le sable. L'ensemble me fait penser à une carte postale. L'endroit reste quand même peu touriste ce qui me donne le sourire aux lèvres. 

L'endroit est idéal pour échapper aux bruits des scooters, car oui en dehors de la vieille ville, la zone est très bruyante et il est difficile de se déplacer à pied. J'ai failli m'exploser à plusieurs reprises. Total : 3 pansements et 20 pschit de désinfectant.

Les tailleurs 

Avec 200 tailors et 100 boutiques de chaussures, Hoi An est incontestablement la capitale du shopping sur mesure au Vietnam. Vous pouvez vous faire confectionner un costume de business man pour 100$. 

C'était l'occasion ou jamais d'acheter quelques vêtements plus léger et plus canons que ceux que je possède actuellement. Fini les tee shirt de randonnée et les short de sportive, place au débardeur et au short glamour ( blague !) 


HOI AN ET SES ALENTOURS

Basket boat dans le water coconut village 

C'est par hasard que je rencontre une habitante du coin me proposant un tour d'une heure en coconut boat. D'habitude je refuse car je flaire l'attrape touriste, mais n'ayant rien de prévue au programme à part continuer la ballade en vélo, je décide de la suivre après avoir négocié le prix à ma convenance. 
Je pose mon vélo en face d'une embarcation de pêcheur qui semble plutôt familiale ( bonne nouvelle) ! 
J'aperçois au loin un homme d'une soixantaine année se prénommant Lanh, pagayant dans ma direction. Il me fait monter dans son embarcation et se dirige dans les mangroves.   
La particularité de cet endroit est d’avoir 7 ha de forêts de cocotiers immergés dans l’eau  et chaque hectare appartient à une famille.
J'ai l'impression de naviguer à travers l'Amazonie et d'être seule au monde. 
Lanh decide de sortir du basket boat ( ne vous inquiétez pas, l'eau lui arrive au genoux) et part à la recherche d'une palourde. Après plusieurs tentatives, il remonte fier de sa trouvaille. 
Il accroche le fruit de mer à hameçon et attend patiemment qu'un poisson morde au piège. Pendant ce temps j'observe les environs et beug sur une ENORME ET VELUE araignée qui flâne paisiblement sur une branche de cocotier : la scène d'horreur ! 
heureusement, Lanh réussi à attraper non pas un poisson mais un crabe. Apparemment c'est ce qu'il souhaitait puisqu'il a conservé ses deux trophées dans un sceau. 

Nous entendons soudainement des bruits au loin. Nous nous approchons du lieu et je découvre avec stupéfaction deux gros bateaux avec une masse de touristes encourageant deux pêcheurs dans un rodeo de bateau. En effet, la particularité de ce bateau est qu'il ressemble à une moitié de noix de coco. Il est alors très facile de tourner sur soi même à une vitesse hallucinante. C'est l'attraction phare qui amuse les touristes. 

Je demande à Lanh de poursuivre sa route dans un endroit calme. Il en profite au passage pour récupérer des feuilles de bambou et me confectionner une bague ( quel gentleman). 

Je prends des photos avec lui car c'est une personne d'une extrême gentillesse qui a prit le temps de nous faire découvrir les alentours de son village, et malgré la barrière de la langue nous avons passé un agréable moment riche en sourire. 

Le site archéologique de My Son 
 
Situé à 55 km de Hoi An, My Son constitue un des plus vieux sites archéologiques du Vietnam, rappelant les temples d’Angkor. Ce site fut un ancien centre religieux du royaume des Chams.
Classé aujourd’hui au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, il regroupe les plus importants vestiges de cette civilisation disparue.

Ce site est nettement moins impressionnant que les temples d'Angkor que j'ai pu visiter au Cambodge. Cependant les ruines, les gravures et les quelques temples que l'on peut visiter le plonge dans le passé. 

Cette escapade vaut le coup, d'autant plus qu'elle n'était pas bondée de touristes. Cependant il faut être motivé pour parcourir 1h de route dans un paysage pas spécialement attrayant. 

Balade dans les plantations 

C'est lors d'une escapade à vélo que je suis tombée par hasard sur les champs de plantation de légumes et de fruits. J'ai pu observer les locaux en plein travail et prendre soin de leur parcelle. Ce village se situant à l'entrée d'Hoi An est particulièrement reposant :) 

Pour conclure, Hoi An est une ville pleine de charme qui abrite de nombreux trésors. Il faut prendre le temps de marcher dans les rues, savourer chaque plat et visiter les alentours. Plus on s'éloigne de la ville et plus les paysages se transforment laissant place à la nature. 

Il est temps d'aller jeter un coup d'oeil au Cu Lao Cham islands, situées à quelques kilomètres des côtes d'Hoi An.