La boucle de thakkek est réputée plus impressionnante que son alcolite Paksé. J'avais entendu parlé à plusieurs reprises de la beauté et de la diversité des paysages qui la compose.

Je veux dormir
Le bus de nuit qui devait soit disant arriver vers 6h du matin nous dépose à 2h en plein milieu de la gare routière. Nous sommes littéralement explosés de fatigue et nos yeux piquent. Laissés à l'abandon avec nos gros sacs, nous appelons un tuk tuk pour nous déposer dans un auberge qui pourrait nous accueillir à une heure aussi tardive. le Travel Lodge qui se définit comme le point de retrouvaille des loopers affiche complet. Heureusement, l'hôtel qui se situe juste en face propose des chambres disponibles. Ma montre affiche 3h30 et je peux enfin dormir.

Ou sont les scooters ?
Le lendemain, nous nous rendons dans le centre afin de louer 3 scooters. Mr Wang Wang est le plus réputé dans la ville. Mais notre demande ce solde par un échec. En effet, tous les scooters ont été loués.
La deuxième agence située non loin de la première nous sort le même discours. Nous sommes obligés de repasser toutes les heures pour vérifier si une mobilette a été déposée par un looper. Il faut savoir que la ville de thakkek possède uniquement 3 agences de location ( incluant la guest house traval lodge) mais aucune ne possède actuellement de scooter. à croire que nous sommes arrivés au mauvais moment car c'est la première fois qu'une telle pénurie se produit.

Nous patienterons finalement 2 jours dans cette ville que je jugerais comme la plus ennuyeuse du Laos. Le plus frustrant est d'entendre la vie nocturne résonner au loin depuis la thailande. En effet, seul un fleuve permet de délimiter la frontière entre les deux pays. Nous avons réussi à obtenir le Graal après avoir dormi au Travel Lodge. Le nom de l'agence porte un nom fun et d'actualité " Pokémon go" . C'est parti pour 4-5 jours de fun à "rider" sur cette boucle.

JOUR 1

BUDDHA CAVE

Nous voulions jeter un coup d'oeil à la buddha cave , mais les retours des backpackers n'étaient pas positifs. Nous décidons donc de marquer notre premier stop à l'elephant cave. L'entrée, particulierement belle est décorée par deux statues d'éléphants en or.
Des touristes nous informe avant de payer l'entrée, que la grotte n'a rien de spectaculaire. Nous préférons jeter un coup d'oeil et... je vous confirme que la grotte n'a rien de très attrayant, à part un éléphant en pierre posé sur un socle. Nous sortons déçus et décidons de marquer notre deuxième arrêt à la grotte Xiang Liap.

XIANG LIAP
J'avais lu en amont qu'il était difficile de localiser cette grotte. Nous étions presque sur le point d'abandonner, heureusement qu'un local nous a indiqué le bon chemin à emprunter. Nous découvrons l'entrée avec stupéfaction. Nous penetrons à l'intérieur et les conditions d'accès sont de plus en plus difficiles. Nous devons escalader des rochers, éviter l'eau qui innonde la grotte et sauter d'un rocher à l'autre. En somme, le "chemin" est glissant mais pas impraticable.
Nous arrivons au bout du parcours après 20 min d'escalade.
Afin de rejoindre la plage située de l'autre côté , nous sommes obligés de nager. Une partie du groupe décide de rebrousser chemin afin de récupérer les scooters, quant à moi, je saute dans l'eau claire et profite de cette baignade insolite dans une grotte. Nous apprenons par des touristes que la Xiang Liap est un spot réputé pour l'escalade. Les nombreuses falaises qui l'entoure sont impressionnantes et me font penser à l'Ardèche ....oui c'est étrange. Nous prenons la direction de Nakai. Nous nous enfonçons peu à peu dans la montagne qui nous laisse entrevoir des paysages somptueux juste avant le coucher du soleil.

JOUR 2

NAM GNOUANG

Nous repartons sur nos bolides après une bonne nuit de sommeil. La route s'annonce encore longue.
Nous marquons un stop pour profiter d'un bon petit déjeuner à la Sabaidee Guest house. Apparemment, des croissants ainsi que des pains au chocolat sont au menu. Après dégustation, je vous confirme que leur goût se rapproche plus d'une brioche qu'un croissant parisien. Nous rencontrons des enfants sur le chemin avec le sourire au lèvre. Nous nous arrêtons pour nous amuser quelques instants avec eux et leur offrons des barres au chocolat. Ils repartent encore plus qu'heureux et nous gratifient d'un au revoir "sabaidee" en laotien.

Sur des kilomètres nous traversons le Nam Gnouang Reservoir dont le paysage se caractérise par des milliers d'arbres de toutes tailles qui poussent dans l'eau. Le panorama est impressionnant ! Nous nous arrêtons tous les dix mètres pour immortaliser la beauté de ce paysage.

COOL SPRINGS
Notre troisième stop s'effectue dans un petit point d'eau nommé cool springs. La route qui nous y amène est sublime. L'agriculture par brulis ( champs défrichés par le feu) laisse échapper des nuages de fumée, ce qui renforce davantage le côté mystérieux du panorama.

Après avoir parcouru 120 km, nous voici à l'entrée où les gardiens du lieu semblent profiter de l'apéro. Ces derniers nous tendent un shot de sake que nous ne pouvons refuser ( il est 2h de l'après midi et le soleil cogne assez fort). Nous profitons d'un bouiboui pour nous restaurer, puis enfin nous nous approchons de la cool spring. Il s'agit d'un petit étang à l'eau turruqoise translucide. Les gars se baignent dans cette eau gelée, pendant que nous profitons du soleil sur les rochers. Deux heures plus tard, nous prenons la direction de la ville de Nahin, où nous passerons la nuit à la Sanhak Guesthouse. Le lieu accueille de nombreux backpackers et nous avons pu rencontré des hollandais fort sympas et très portés sur la boissons ;)

JOUR 3

Le lendemain, nous en profitons pour nous ravitailler au marché, en beignets et petits pains remplis de nouilles et de légumes : un régal !

KONG LOR CAVE
70 km sépare le village où nous avons passé la nuit au village de la Kong Lor cave. L'endroit est réputé pour abriter une grotte de 14km traversable par pirogue. La route que nous parcourons est incroyable car elle est entourée de montagnes et de champs verdoyant.

Nous traversons de nombreux villages et nous apercevons le long de la route des écoliers en vélo qui nous font signe de la main. Nous apercevons également des buffles et des vaches qui se contentent de manger. Nous garons nous scooter et penetrons dans l'enceinte de la grotte. Nous parcourons une plage avant de monter à deux dans la barque.
Nous nous enfonçons peu à peu dans la pénombre. Nos sens sont à l'affux car nous ne voyons absolument rien. Seul le guide muni de sa lampe frontale dirige la barque. Nous pouvons apercevoir à quelques endroits les roches qui se sont formées depuis des milliers d'années.

Le cadre est impressionnant. Nous ressortons une heure plus tard ébloui par le soleil, mais surtout bouche bée par cette traversée. Au lieu de passer la nuit dans le village précédent, nous posons nos sacs dans une guesthouse avec une vue sympa sur les champs et la montagne.

Nous décidons de nous balader dans le village à la rencontre des habitants. Nous croisons des enfants complètement fous perchés sur un arbre. Nous les prenons en photos amusées par leur figure : de vrais petits singes. Nous voyant regagner la route, ces derniers décident de nous courir après.
De notre côté, nous en profitons pour suivre le troupeau de vaches menés à la baguette par une fermière. Nous en profitons également pour admirer le coucher de soleil sur la montagne avec une bonne bière locale.

JOUR 4

RETOUR À THAKKEK

Je ne vais pas m'éterniser sur ce chapitre. En effet, nous devons parcourir 200km en une journée et la route promet d'être ennuyeuse car aucune attraction n'est présente et le paysage n'est guerre attrayant. Nous tentons de nous arrêter dans l'unique lieu qui est affiché sur la carte : le lagoon.

Nous nous rendons compte que le chemin qui y mène est quasi impraticable puisqu'il est recouvert de sable ....Et d'une dune de sable. Les gars ont été obligés de faire le chemin à pied tout en poussant la moto. Nous arrivons bien fatigués après 1h de route et nous remarquons que l'endroit n'est pas particulièrement spectaculaire. Il s'agit surtout d'un point de rendez vous des locaux. Certains d'entre eux nous ont gentillement offert une bière : cheers my friend ! Sur le chemin du retour, nous sommes tombés en panne d'essence. Heureusement qu'une locale nous a gentillement déposé dans une station pour remplir une bouteille d'essence : de quoi faire le plein. Nous arrivons à thakkek en fin de journée avec un mal de fesses incroyable.

Nous rêvons d'un massage mais malheureusement pour nous, il est déjà l'heure de poursuivre notre itinéraire direction la capitale : Vientiane.

Ce que je retiendrai de la boucle de Thakkek est la diversité et la richesse des paysages : des grottes, des montagnes, des champs à perte de vue, des arbres dans l'eau...Bref cette loop est incroyable et mérite clairement d'y consacrer minimum 4 jours si l'on veut profiter du paysage .