Bagan c'est l'incontournable de la Birmanie. Le joyaux du royaume est le point de rendez vous des touristes à la recherche d'un lever ou coucher de soleil unique. 

L'histoire de bagan

Le site archéologique de Bagan est l’un des plus grands et des plus importants sites historiques en Asie du Sud-Est.
Sa superficie est 42 km2 et il abrite environ 3 000 temples et pagodes datant du XIe et XIIIe siècles. Beaucoup sont restaurés ou toujours en cours de rénovation. En effet, l'année dernière un tremblement de terre à détruit plusieurs temples que l'UNESCO s'empresse de remettre en état. 

Bagan reste à mes yeux l'un des plus beaux endroits que j'ai pu visiter. 

Un programme très chargé 

Nous avions choisi avec Jacob de loger dans un hôtel avec une piscine pour pouvoir se rafraichir durant la journée et éviter de souffrir sous les 44°C quotidien. 

Nous avons trouvé une chambre super sympa avec petit déj à volonter  et piscine pour trois fois rien. Le new bagan hotel propose également des E scooter pour pouvoir se déplacer. A savoir que les touristes n'ont pas le droit de louer de deux roues. Le seul moyen pour contourner cette règle est de rouler avec un scooter électrique pouvant atteindre les 40km/h ( folie folie ). 

Pour résumer, voici une journée type à bagan : 

4h45 : levé matinal avec les poules, direction la réception pour louer un E bike. 

5h : se perdre dans les temples pour trouver le spot parfait qui nous permettra d'admirer le lever du soleil. 

6h : le lever de soleil s'achève lentement, le paysage est sublime et laisse place au ballet de mongolfières. Sachant que nous étions en période de basse saison, seule une compagnie proposait ce service. Nous n'avons pu admirer les mongolfieres aux milles couleurs. 
Également, nous n'avons pas réussi à trouver le temple où nous serions seul. Malheureusement bon nombre d'entres eux étaient fermés ce qui réduisait nos chances d'être seuls au monde. Je tiens à vous préciser que parmi les 3000 temples, seuls une centaines permettent d'apprécier à magnifique lever et coucher de soleil. 

jusqu'à 9h : nous enfourchons nos scooters à travers les dunes de sables pour prendre de magnifiques clichés. La chaleur se fait déjà ressentir : le thermomètre atteint les 40°C. 
Nous nous perdons dans cette vallée et rentrons à l'hôtel.

9h : petit déjeuner à volonté avec tartines, confiture, jus, fruits etc...que du bonheur surtout que les repas en Birmanie ne sont pas toujours bons. 

10h-16h : piscine piscine et piscine. Sieste sous la clime et Netflix étaient au programme. 

16h : on repart sous cette chaleur de plomb à la recherche du temple perdu sans touriste. C'est une vrai carte au trésor où on se prend pour indiana Jones. Plus rien ne peut nous arrêter !

Nous sommes restés 4j dans ce paradis et nous avons enfin réussi à mettre la main sur le temple sacré. Nous avons rusé pour ne pas attiser la curiosité des touristes. 
En effet, nous avons garé nos e scooter derrière le temple et nous avons fait en sorte que personne ne nous voit d'en haut. 

Malheureusement les temples se détériorent petit à petit car chacun grimpe où bon lui semble et à ses risques et périls. Certains n'hésitent pas à escalader des parties vraiment dangereuses pour atteindre le sommet. Pour l'instant le gouvernement n'a entrepris aucune mesure pour préserver le site. 

19h : c'est l'heure du dîner. Les restaurants sont variés et la plupart proposent des menus non asiatique ( un vrai bonheur). Après 4 mois et une intoxication alimentaire, mon estomac réclamait de la nourriture de chez nous : pizza, hamburger, tacos...alors oui c'est gras, mais ça fait du bien ! 

La vie nocturne n'est pas des plus folles car les bars ferment tôt mais tant mieux car le lever du soleil est dans quelques heures. 

Bagan est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Un lieu unique et calme où l'on croise que quelques touristes. Des points de vue impressionnant qui fige tout ce qui passe autour de nous. Bref vous l'aurez compris, cette vallée est un vrai coup de coeur.