Un bled paumé entre les gros villages de Pai et de Mae Hong Son et qui semble boudé par les voyageurs préférant rejoindre les gros sites touristiques. 
Pourtant, les alentours de ce village mérite le détour. Les paysages me rappellent étrangement la Birmanie entre plaines vallonnées, montagnes, terres rouges et arides (logique car la frontière se situe à quelques kilomètres). 

Avec l'hollandaise, nous décidons de loger à la Eden Guest House, un petit coin de paradis qui abrite une piscine, des bungalows en bois, sans oublier un pont en bambou permettant de rejoindre la forêt, le tout pour un prix ridicule. 
Seul bémol, l'endroit est infesté de moustiques et les moustiquaires sont trouées. De plus, la patronne est très étrange, voir lunatique et semble oublier que des clients logent chez elle. 

Nous dînons dans l'unique restaurant ouvert situé sur la route principale. Les propriétaires sont adorables et les plats Thaïs délicieux. 

Que faire à Soppong ? 

Nous avions le choix entre faire un trek d'une journée dans les environs pour 30$, ou bien explorer par nous mêmes les alentours. 
Sans hésiter, nous avons opté pour la première option qui s'avère économique. 

Le lendemain direction l'unique loueur de mobilettes dans les environs. Je repars avec un scooter décoré par des Hello Kitty roses et violets ( rock n' Roll). 
Contrairement aux autres pays que j'ai pu visiter, les routes de la Thaïlande sont propres et en bon état. Également, l'avantage en Thaïlande du Nord est que la circulation est moins dense que dans les grandes villes. 

La loop d'une vingtaine de kilomètres semble tout à fait réalisable en une après midi. 

Tham Lod Cave 

La Tham Cave se situe à 10km de l'auberge. La particularité de cette grotte est qu'elle se visite uniquement avec un guide muni de sa lanterne. 
Mais avant de partir à l'aventure, nous devons faire le plein car les loueurs nous ont retiré toute l'essence ( comme d'habitude). 
La route qui mène à la cave est magnifique et nous nous arrêtons toutes les 5 min pour immortaliser ces paysages. Nous observons également une mère et ses enfants prendre un bain ( tout habillé) dans la rivière. 

Arrivées à la cave, le guide nous fait remarquer un ballet d'hirondelles​ qui s'empressent​ de rentrer et de ressortir. Nous avançons légèrement éclairés​ par la lanterne et nous observons les stalactites et les roches qui se sont formés avec le temps. Nous grimpons un fragile escalier en bois qui nous amène 40 mètres plus haut. Après une heure de balade, nous ressortons et enfourchons nos scooters à la poursuite de notre chemin. 

Lana village

Les paysages sont si similaires à la Birmanie que j'ai l'impression d'être revenue dans le pays pour mon plus grand bonheur. 
Nous empruntons un raccourci assez graveleux qui nous conduit quelques kilomètres plus loin dans un petit village si typique de l'ethnie Hmong. Les maisons sont en bamboo et entourées par une végétation verdoyante. 
Les quelques habitants que nous croisons semblent étonnés par notre présence. C'est plutôt bon signe car cela signifie que peu de touristes s'arrêtent dans les environs. 

Il est 15h et nos estomacs crient famine. Aucun restaurant à l'horizon, nous nous arrêtons dans la seule​ guesthouse du village.
La propriétaire nous accueille avec le sourire et nous propose un fried rice. 
Les nuages grondent et une pluie violente fait son apparition ( vive le début de la saison des pluies). Nous patientons 1h le temps que la tempête se calme et repartons de nouveau sur la route en direction de notre auberge. 
Les view points se multiplient tout le long de la route montagneuse. J'insiste et je le répète : le paysage est à couper le souffle.

Nous retournons dans notre auberge satisfaite de cette journée et avec des étoiles plein les yeux. Faire une alt à Soppong valait vraiment le coup.