Avec le delta du Nord, le delta du Mékong est le premier grenier à riz du Vietnam. Cette région a été dévastée par les bombes. 
Le lieu a su rester authentique au fil des années :  les marchés sur l'eau, les habitations sur pilotis, les marais, sans oublier les nombreux petits bateaux à moteur qui sillonnent le delta quotidiennement. 

Nous montons dans le bus menant à la ville de Vinh Long. Je fais la connaissance d'un gars qui ne parle pas l'anglais ( très pratique) mais qui sera notre guide puisqu'il habite sur l'île où nous devons nous rendre, située à 5min de la ville. Grâce à lui, nous avons évité l'arnaque des taxis qui attendent avec impatience les touristes à la gare routière. Nous l'avons suivi dans un bus local qui dépose gratuitement les passagers. 
Le traversier nous conduit sur l'île ( prix du trajet 10cts) et nous déposons enfin nos sacs. Le Homestay est tenu par une adorable famille. Le lieu est reposant et des hamacs ont été accrochés sur la terrasse en bois avec vu sur l'eau du Mékong : un petit paradis . 
Je suis les conseils de la maman et en profite pour laver mes baskets dans le Mékong bien que je fus assez pessimiste au vue de la couleur de l'eau. Finalement le savon a fait son job et mes baskets ont retrouvé leur aspect d'origine ! Contrairement aux habitants, je n'aurai jamais lavé mes vêtements directement dans le fleuve. C'est comme si vous faisiez votre lessive dans le Rhône. 

Nous partons à vélo découvrir les environs. Rien à visiter mais l'endroit est paisible et cela change après la vie mouvementée à Ho Chi Minh. 

Le dîner est servi à 18h30. Une orgie de nourriture défile sous nos yeux : du poisson " éléphant " directement péché dans le Mékong, des rouleaux de printemps, du riz et du poulet à la tomate, des fruits...bref je pars me coucher avec 20kg de nourriture dans l'estomac. 

Visite du marché flottant 
Le lendemain départ à 6h pour une visite du delta dans une barque à 8 places. Nous arriverons trop tard pour assister à la scène du marché flottant ( début 3h du mat / fin 8h). je suis dégoutée car j'étais venue pour observer les personnes acheter leurs​ fruits​ et légumes​ en bateau. 
Nous montons ensuite à bord de petites barques et nous naviguons à travers les marais. Ensuite nous visitons une fabrique de riz qui produit son alcool, ses galettes soufflées, des bonbons etc. La visite est très intéressante et le patron l'anime avec brio. Il nous montre une panoplie d'alcool de riz mélangé avec des roses ou des fruits pour les filles ( le gros cliché), et une bouteille qui contient un serpent dédié aux mâles qui souhaitent satisfaire les désirs de leur partenenaire. En gros l'alcool fait office de viagra. mouais mouais..  

Après 6h de navigation, nous rentrons au homestay épuisés et consacrons l'après midi à chiller dans le Hamac. 
Le dîner est servi et mon estomac s'est préparé à recevoir de nouveau 1t de nourriture. Cette fois ci, je goûte une crêpes locale à base de poulet , d'oignons et de sauce à la tomate. On enchaine ensuite sur du riz et de la viande. toujours un régal !

Nous décidons de rester un jour de plus à lézarder dans notre homestay. L'endroit est trop reposant et nous refusons de quitter ce nid douillet. Nous en profitons pour bouquiner et manger des bannes gratuites: le programme rêvé. 

L'impressionnant marché de Cai Rang 
Nous repartons le lendemain pour visiter un nouveau marché flottant: Cai rang
Nous montons dans le bus direction la ville de Can Thô. Je rencontre un français pendant le trajet qui me file ses bons plans de voyage pour la Birmanie. 
Héro le propriétaire de l'auberge vient nous récupérer à la gare routière. Le gars a vécu en Australie et à Hong Kong et parle parfaitement l'anglais. Il respire la cool attitude. 
Sous ses conseils, Nous partons nous balader dans les marchés. Le premier étant celui aux poissons et fruits de mer. Quelques km plus loin, nous rejoignons les quais et un monsieur ne maîtrisant pas l'anglais nous aborde pour nous proposer une visite du marché flottant dans son petit bateau. Sceptique au début, nous acceptons car il a une bonne bouille. Nous le retrouverons le lendemain à 5h du matin devant son bateau. 

Nous marchons ensuite à travers un marché qui propose des brochettes d'animaux non identifié, des glaces, des pancakes à la japonaise plutôt appétissant, le tout accompagné d'une bière locale. 
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons devant une laverie transformée en karaoké. 5 habitants bourrés chantent extrêmement faux et nous servent des shorts d'alcool de riz. A la vôtre !

Excursion au marché
Le lendemain, le réveil pique et nous retrouvons notre gars fidèle au poste. Nous en profitons pour admirer le lever du soleil. Le spectacle est vite gâché lorsque des dizaines et dizaines de gros bateaux bien polluants et remplis de touristes défilent sous mes yeux. 
Je devais m'en douter puisque le marché de Cai Rang est le plus connus. À mon grand étonnement, le temps d'arriver sur place la plupart des bateaux ont quitté les lieux. 

Nous naviguons à travers les différents marchands. Sur chaque mât est accroché un drapeau qui indique le type de marchandise vendu. La pastèque et l'ananas règnent en maître ! 
Une dame sur son bateau nous propose du café : on en profite pour payer un coup à notre capitaine. C'est assez étrange de se faire servir d'un bateau à l'autre. 
C'est l'heure ensuite du petit déjeuner. On amare sur une autre embarcation qui propose des nouilles épicées. Il est 7h du matin et les nouilles passent plutôt bien. Le capitaine nous paye même un ananas ! 

J'assiste donc à la scène quotidienne du marché flottant, où les bateaux se faufilent , où les marchands à bord de leur bateau vendent leurs fruits et légumes, où les couleurs et les odeurs se mélangent entres elles. Une scène incroyable qui me marquera à jamais. 

Le capitaine fait demi tour et pendant le trajet, je fus surprise voir choquée par le nombre de sacs plastiques qui restaient coincés dans les hélices de son bateau à moteur et qui l'obligeait à s'arrêter pour les retirer . Au lieu de récupérer les sacs, ils les rejetaient directement à la mer.

Malheureusement aucune action de recyclage et aucun centre de tri n'est présents au Vietnam et dans l'ensemble des pays de l'Asie du Sud est. 
Pendant mon voyage, de nombreux paysages étaient salis par les déchets. L'environnement est la dernière préoccupation des autorités locales. Les personnes jettent leur déchet n'importe où, voir à proximité de leur habitation sans que cela les dérange. 

Pour résumer, j'ai apprécié chiller dans le delta du Mékong les deux premiers jours, mais triste d'avoir loupé le marché de Cai Be.
Le marché de Cai Rang est une pépite authentique qui mérite le détour ! J'ai eu de la chance de rencontrer le monsieur du bateau qui a rendu la balade encore plus belle. D'habitude je me méfie de ces attrapes touristes mais le feeling est immédiatement passé lorsqu'il nous a abordé.