Mes premiers pas
Cet atterrissage dans le pays Birman, je l'attendais avec impatience. La Birmanie ou Myanmar fait partie du top 3 des lieux que je voulais découvrir. Les photos et témoignages de voyageurs m'ont littéralement obsédés.

Les portes de l'avion s'ouvrent et une vague de chaleur m'envahit. Je me sens tel un poulet tournant lentement dans un grill.
Le seul moyen de franchir la douane est de posséder un e Visa ( uniquement via internet) au prix de 50$ valable pour 28j. À ce prix là, je m'attendais à un beau timbre à en faire pâlir plus d'un. Que nenni, j'ai eu le droit au coup de tampon mentionnant le numéro du visa ainsi que la date de sortie. 

L'aéroport est situé à une vingtaine de km du centre ville mais il faudra près de 45min pour rejoindre notre hôtel.
Sur la route, je m'entraîne à prononcer les quelques mots du quotidien : bonjour - Mingalabar / merci - tchézoutébalé / au revoir - tata etc....

On nous avait prévenu, le rapport qualité prix des chambres est très mauvais. Lorsqu'au Cambodge on peut dormir dans une chambre luxe pour 20$, en Birmanie ce prix correspond à une chambre standard. La plupart du temps, les draps ne sont pas changés d'un client à l'autre. 
Le réceptionniste nous accueille avec un gros sourire ( j'ai l'impression d'être de nouveau au Cambodge :) et nous conduit dans une chambre qui ressemble à une hutte en terre cuite, sans fenêtre. L'ensemble de l' auberge sent le pipi de chat...bref on a connu mieux mais dites vous que c'est l'une des mieux notées sur TripAdvisor.

Plan à main, ou plutôt maps me en poche, on se dirige vers le marché principal. Pour info, il est 14h de l'après-midi et la température est de 38°C. 


Le marché de Bogyoke Aung
Un immense bâtiment sur un étage est planté en plein milieu du centre ville. Une multitude de marchands ont​ installé leur commerce ou leur boui-boui tout autour. On y trouve principalement du tissu, des pierres précieuses, de l'or, des tableaux et autres objets, mais pas de nourriture.
Les principaux clients sont des locaux qui viennent s'approvisionner. L'or est particulièrement convoité et il n'est pas rare de trouver des soldes dans les boutiques.
Ce marché est idéal pour s'immiscer dans le quotidien de la population.


Le centre commercial
Juste en face du vieux marché se trouve un centre commercial dernière génération avec escalators inclus. La part dieu fait pale figure à côté de ce géant.
Je remarque que la plupart des boutiques sont en travaux, comme si le centre commercial avait ouvert ses portes il y a une semaine et que la plupart des magasins n'avaient pas pu ouvrir à temps. 
Nous avalons un KFC bien gras - oui car je sature un peu de la nourriture asiatique. Puis nous passons devant un cinéma dernier cri où le film Kong est diffusé. Sur un coup de tête, nous prenons nos places et assistons à la séance en 3D avec pop corn à la main. C'est très drôle de se retrouver au milieu de la foule birmane qui ne cesse de nous dévisager car surprise par notre présence.

Le film a été tourné dans beaucoup d'endroits que j'ai pu visiter au Vietnam dont la baie d'Halong. J'ai pu me remémorer certains épisodes de voyage :)

Nous passerons ensuite la soirée à flâner dans les ruelles de Yangon à travers ses marchés et le quartier de la splendide pagode dorée Sule.

Le lendemain, nous partons visiter la ville malgré la chaleur persistante. Je croise un monsieur avec une cage rempli de moineau. Ce dernier m'informe que je peux en lâcher un et faire un voeu. J'accepte juste pour que le piou piou retrouve sa liberté contre de la l'argent (oui ça fonctionne un peu comme une rançon). Le monsieur avait l'air ravi et apparemment, beaucoup de locaux font ainsi.


Temple Botataung
Le nom du temple fait référence aux dons et soutiens des généraux militaires du Myanmar. L'entrée pour les birmans est gratuite alors que pour les étrangers elle coûtera environ 2$.
Munie d'un foulard en guise de jupe longue et de mon t-shirt , je pénètre pied nu dans ce lieu sacré. l'intérieur est impressionnant et entièrement recouvert d'or. Nous sommes les seuls touristes à visiter cet endroit et on ne passe pas inaperçu.

Les locaux s'asseyent dans les angles du temple pour prier au calme. Les discussions sont autorisées et chacun est libre de s'assoir où il le souhaite.

Nous Nous dirigeons vers l'extérieur et d'un coup, mes yeux sont éblouis par la lumière du soleil qui se reflète sur les pierres blanches. Impossible de voir quoique ce soit même avec mes lunettes de soleil. Mais alors pourquoi avoir mis des pierres blanches ? Tout simplement pour éviter de se bruler les pieds ! Ingénieux !
Nous passerons une heure à visiter les moindre recoins tout en continuant d'observer les rituels des religieux.


Les rituels bouddhistes
Les rituels sont nombreux et il est intéressant de les comprendre. Les croyants se prosternent devant la figure de Bouddha, puis font leurs prières en silence ou en chantant, à pied en faisant le tour de la Pagode, ou assis (les pieds dans la direction opposée de Bouddha - les pieds sont la partie la plus sale du corps humain).
Dans la plupart des temples, les jours de la semaine sont représentés par une sculpture de l'animal qui lui est attribué, accompagné d'une sculpture de Bouddha.

Autour de la pagode, on peut apercevoir chacun des 8 angles, une représentation d'un des animaux (garuda, lion, tigre, éléphant avec défenses et sans défense, rat, cochon d'Inde et naga).

Une des coutumes les plus intéressantes à observer est celle qui consiste à verser de l'eau sur le Bouddha et l'animal associé au jour de naissance du croyant. En général on verse autant de verres d'eau sur l'animal que l'on a d'années.
Enfin, il arrive de voir les fidèles faire des offrandes en espèces (très fréquent) ou amenant parfois une sculpture de Bouddha, ce moment étant une grande fête pour les croyants et leurs familles.   


Pagodee Sule
Située au milieu du rond point central de la ville, la pagode est considérée comme le centre de la ville. La traduction de Sule signifie celle que l'on contourne sans cesse. Selon la légende, deux missionnaires bouddhistes, Sona et Uttaro, rapportèrent d'Inde des cheveux de Bouddha qu'ils offrirent à leur retour à un ministre de Dagon. Celui-ci se chargea alors de faire construire une pagode pour y enchâsser les reliques.

Nous la visiterons ou plutôt nous contournerons la cour centrale dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'admirer sa stupa ornée d'or.


Quartier indien et chinois
Un bon nombre de la population est indienne et parfois chinoise. Des quartiers leurs sont dédiés et on y trouvent d'excellents restaurants bon marché pour 1$. Également, nous avons visité des temples chinois et c'est impressionnant de voir tous ces édifices religieux qui cohabitent dans la même ville. 


La fameuse pagode de Shwedagon
Pour rejoindre la pagode, nous sommes montés dans un bus de ville local qui nous a déposé à proximité pour 20cts.

Arrivés devant la colline, nous retirons nos tongs et entreprenons l'ascension des marches situées dans un immense couloir qui mènent jusqu'à l'impressionnante pagode. Les marchands de tee shirt I love Myanmar sont à l'affut.

En amont, il faut savoir que la pagode contient des reliques de plusieurs bouddhas (chose assez rare au même endroit). Elle mesure une centaine de mètres de hauteur et elle est intégralement recouverte d’or. Nous payons un droit d'entrée de 8000 kyats ( 6$) ce qui est assez cher.

Puis nous pénétrons enfin dans l'enceinte principale. Imaginez une immense cour au parterre blanc ou des centaines de stupas et de temples on or sont érigés. Les clochettes accrochées au sommet sonnent dès qu'un brin d'air fait son apparition. J'assiste à une scène hors du commun. Sous mes yeux stupéfaits, j'observe une équipe de nettoyage, (sûrement des volontaires) alignée en train de passer le balais sous les ordres de leur chef, tels des soldats qui avancent lors du défilé du 14 juillet, leur mouvement est parfaitement exécuté et synchronisé.

Nous passerons 4h à attendre que le soleil se couche sur cette merveille. 4h de balade entre les différents temple, 4h à observer les locaux en plein rituel et 4h à contempler les moindre détails de ce site prestigieux.

Nous quittons la pagode direction la gare routière ou un bus de nuit dernière génération nous attend direction l'est : la ville d'Hpan-An. 


La ville de Yangon m'a vraiment plu de par son architecture colonialiste anglaise où la végétation a repris son droit sur les façades. C'est une ville toujours en mouvement grace à ces marchés, ces nombreux temples et ces moines. Une ville très accueillante ou les différentes cultures se mélangent parfaitement.