J'ai longtemps entendu parlé de ce bled d' hippy niché dans les montagnes. Mais pour rejoindre cet eldorado, il faut le mériter.
La route est réputée pour en faire vomir plus d'un à cause de ses 700 virages et des chauffeurs qui confondent leur métier avec celui d'un pilote de formule 1.

Je ferme les yeux et m'empresse de positionner mes écouteurs avec la musique à fond. Cela semble plutôt fonctionner car je n'ai pas le mal des transports. 
3h plus tard, me voici enfin arrivée dans le repère le plus chill de la Thaïlande du Nord. 


L'histoire de Pai 

Pai était à l'époque un village paisible mais qui a connu une rapide croissance dûe à une fréquentation touristique qui a grimpé en flèche ces dernières années. 
Les loueurs de motos ont fait leur apparition au détriment des vélos, les points de restauration se sont multipliés et des feux installés aux carrefours ont même été installés.

Je me suis rendue au Pai Circus hostel situé sur une colline qui domine les environs. Grâce à une erreur de prix affiché sur l'application hostelword, J'ai pu réserver un bungalow pour 12€/ 2 nuits. L'hostel propose des cours de cirque mais pour ma part, j'ai passé mon tour. 

Je retrouve Elzabeth d'Hollande et nous partons avec les autres backpackeurs de l'auberge dans la rue principale à la recherche de street food. 
Contrairement à Bangkok qui propose des plats typiquement Thaï, ici on peut goûter principalement des spécialités de chez nous comme des lasagnes, du pain à l'ail, du kebab ou des wraps pour seulement quelques euros. 
L'ambiance qui règne dans les rues est paisible et relaxante. La plupart des expatriés ont ouvert des bars qui reflètent​ cette atmosphère. 


Visite des alentours 

Le lendemain, nous louons un scooter pour arpenter les montagnes. Après 4 mois en étant une simple passagère admirant le paysage, il est grand temps de prendre en main ce bolide ( j'exagère). À mon grand étonnement, conduire un scooter est très simple. Je m'étais déjà entraîné à Bagan ( Birmanie ) mais avec un scoot électrique.

C'est parti pour se perdre dans des routes sinueuses. Nous nous aventurons dans des petits sentiers qui nous conduisent dans des champs. Les chemins ne sont pas adaptés aux débutants mais avec un peu de confiance ça passe. 
La liberté qu'offre une balade en moto n'a pas de prix et permet de découvrir des endroits magiques et reculés. 

La saison des pluies ayant commencé, le temps se gâte en fin de journée. Nous rentrons sans trop tarder et l'orage finit par éclater. Le bruit est assez impressionnant comparé à ce que l'on peut entendre en France. Même certaines branches finissent par céder ( mieux ne vaut pas se trouver en dessous). Une notamment, a détruit une partie des cabines de douche. 

Nous nous attroupons sous le porche de l'auberge et au bout d'une heure nous pouvons enfin profiter des joies gustatives de la street food. 

Le lendemain, le soleil refait son apparition, c'est le moment de reprendre la route pour visiter d'autres parties de Pai, notamment celle du canyon. Ce dernier est impressionnant car chacun peut y accéder librement mais l'on peut facilement chuter de 30m à certains endroits. 
Les plus aventureux ou courageux essayent d'explorer la plupart des recoins, contrairement à certains asiatiques qui préfèrent photographier le paysage de loin. 

Pai est aussi réputée pour ses tatoueurs qui pratiquent la technique du bamboo. Ils attachent 3 petites aiguilles au bout du bois puis les trempent dans l'encre pour ensuite tatouer la personne. 
Contrairement à la France, pas besoin de prendre rendez vous minimum 3j avant. Il suffit de s'y rendre ( avec ou sans modèle) puis on respire un bon coup et c'est parti.
Le shop était loin d'être glauque / punk / dark et on pouvait choisir sa playlist sur YouTube :) 

Au bout de 25min sans souffrance, mon dessin est sur ma peau et j'en ressors plus que satisfaite. 

Je quitte Pai direction soppong avec une certaine nostalgie. En effet je m'imagine facilement m'installer dans cet eldorado niché entre les montagnes couvertes de verdure. 
L'ambiance qui y règne est plus relaxante qu'un cours de yoga et qui sait, j'y reviendrai sûrement.