Une ville loin d'etre paisible

Vang Vieng est une petite ville qui borde la rivière Nam Song. A première vue, l'endroit semble paisible mais très vite on rencontre une foule de touristes, notamment des australiens venus faire la fête. J'ai appris que quelques années auparavant, Vang Vieng était surnommée la ville de la débauche. L'alcool, le sexe et les drogues étaient le quotidien des touristes.

Le tubing est l'attraction par excellence. Il s'agit de descendre la rivière avec une bouée géante et de s'arrêter tout le long boire des shots. Résultat : des dizaines de touristes sont morts noyés.

La police à entrepris des changements radicaux et depuis les bars ferment à 23h30. La drogue est strictement interdite sous peine de payer une amende de 500$. Cependant, cela n'empêche pas certains bars de vendre de l'opium et de la weed...

VISITE DES ALENTOURS

Après avoir passé une nuit tranquille, nous décidons qu'il est temps de faire du sport et de louer des vélos. Les alentours sont magnifiques et promettent une journée riche en beaux paysages.

La grotte de l'enfer
Pour y accéder, nous sommes contraints de traverser un champs rempli de vaches et de taureaux. Deux d'entres eux ont décidé de s'affronter à cet instant .... Le combat donne des frissons et nous les contournons afin d'éviter de recevoir un coup de corne. La grotte abrite un soit disant lagon ...Nous demandons à voir car cela promet d'être original.
Le gardien nous équipe en lampe frontale et nous partons explorer la caverne.
Avis au chlostrophobe : le parcours s'annonce très étroit, boueux , humide et quelque peu risqué à certains endroits.
En effet, nous apercevons à plusieurs reprises des trous au sol qui paraissent bien profond....Heureusement notre habilité nous permet d'éviter ce genre d'accident. Après 10 min de marche difficile, nous arrivons à la fin mais aucun lagon à l'horizon ( légère déception ).
Nous rebroussons chemin ( à vrai dire nous nous sentons de plus en plus à l'étroit et oppressés par ce manque d'espace et d'air ).
De plus, j'aperçois des araignées GEANTES cachées dans les parois et qui se déplacent à une vitesse impressionnante. Vite dehors !!!!

Le blue lagoon
Il s'agit de l'attraction phare à Vang Vieng. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un lagoon d'un bleu intense. Des balançoires ainsi que des lianes permettent d'attirer en masse les touristes qui viennent s'y baigner. Je pointe en particulier les hordes de chinois qui se baignent tout habillés munis d'un gilet de sauvetage. Je vous passe le détail des perches selfies car cela fait partie du lot. Je n'ai pas du tout apprécié cet endroit trop touristique et bruyant.

En revanche, j'y suis retournée le lendemain car une grotte s'y trouve à proximité. Elle abrite un boudha géant allongé sur un socle. La lumière qui pénètre dans le lieux est magnifique. Je me suis perdue avec une backpackeuse allemande rencontrée à l'auberge...Heureusement après quelques minutes nous avons retrouvé le chemin de la sortie. Nous aurions pu attendre des heures que quelqu'un vienne nous chercher car la zone est déserte.

Les belvederes
Sur chaque colline se trouve un view point souvent à 30-40 min de marche en grimpant. Les chemins sont abruptes. Parfois il faut s'accrocher à des pierres ou à des cordes pour monter, et de temps en temps, des ponts en bamboo permettent de faciliter certains passages dangeureux. Au total, j'ai eu le plaisir ( douloureux) d'en escalader trois et d'admirer des paysages à couper le souffle ! Souvent les touristes sont trop faignant pour grimper jusqu'au sommet ce qui m'a permis de me retrouver seule la plupart du temps. Vous l'aurez compris, les environs de Vang Vieng regorgent d'une nature à la fois mêlant la montagne, la campagne mais aussi l'eau. Mais cette ville à double facette est aussi le lieu de prédilection des fêtards !

Vang Vieng a la tombee de la nuit
Des 17h, les backpackers inaugurent leur verre d'alcool ou font péter la capsule de bière. La ville regorge d'hostels et de bars prêts à accueillir les fêtards. L'happy hours bat son plein et les bars ont eu l'ingénieuse idée d'offrir à tour de rôle et selon l'heure, des free drinks d'alcool. Pourquoi payer alors que nous pouvons boire à volonté ! Nous trinquons dès 20h et cela s'annonce comme étant le début d'une longue soirée. Les coréens se déchaînent sur la piste ( leur danse est assez spéciale ), les australiens descendent leur 10eme pinte, bref la bonne humeur et les fous rire sont au rendez vous. Nous changeons de bar pour atterrir dans le second qui propose son happy hour. Une bouteille de whisky offerte pour l'achat d'une bouteille de coca ( oui vous avez bien lu).

C'est partie pour un second round ! Le whisky est dégueulasse ( j'ai appris plus tard que son prix était de 2€), mais qu'importe nous continuons sur notre lancée. Nous terminerons notre soirée dans une boîte underground avec des touristes complètement ivres ! Les DJ sont occidentaux et non asiatiques : MERCIIIII !!!

C'est donc sur cette soirée bien arrosée et une nuit bien méritée que je clôture le chapitre sur cette ville bipolaire ! Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'au bout de deux mois sans manger du fromage, je n'ai pas pu résister à un sandwich au chèvre et ce grâce à une ferme bio dont une partie des bénéfices est utilisée pour soutenir les locaux. #lebongeste